Real : Varane, les raisons de son futur départ
La rédaction

Après Cristiano Ronaldo, c'est un autre joueur de la Maison-Blanche qui semble souffrir du syndrome de dépression footballistique. Raphael Varane est cantonné au rôle de remplaçant depuis le début de la saison et ne cache plus son mal-être face à cette situation. Au point d’envisager un départ en janvier prochain.

Mourinho ne le fait plus jouer Promis au banc lors de son arrivée en provenance de Lens, le défenseur français avait eu la bonne surprise d’être titularisé à quelques reprises la saison passée. 1222 minutes cumulées dans des matchs à enjeu avaient laissé croire que José Mourinho comptait faire du joueur l’un de ses titulaires à l’avenir. A l’orée de la saison 2012-2013, les voyants étaient donc tous au vert, Varane récupérant même le numéro 2 de Carvalho. Pourtant, depuis le début de la Liga, il n’a pas foulé une seule seconde les pelouses espagnoles avec le Real et se contente de regarder ses partenaires du bord du terrain ou du haut de la tribune. Dans la hiérarchie, il est même passé derrière Raul Albiol qui s’est imposé comme le remplaçant naturel de Pepe, victime d’un gros choc à la tête. Un manque de temps de jeu d’autant de plus embarrassant que l’Equipe de France lui tendait les bras.

Deschamps ne l’appelle plus Convaincu que l’ex Lensois serait compétitif avec le Real, Didier Deschamps avait fait appel à lui pour l’amical contre l’Uruguay. Même si la charnière Mbiwa-Sakho lui a été préférée, Varane pouvait prétendre à intégrer l’Equipe de France de manière durable. Mais sa situation au sein du champion d’Espagne a refroidi les ardeurs du sélectionneur à son égard. Il a en effet disparu de la liste des appelés pour les matchs de qualification de la Coupe du Monde 2014. Alors, Varane se contente désormais des -21 ans pour satisfaire ses envies de maillot Bleu.

Partir ou regagner sa place ? Deux choix s’offrent désormais au jeune défenseur français : s’imposer de nouveau au Real ou migrer vers d’autres cieux pour regagner du temps de jeu. La première option s’avère compliquée puisque qu’en plus de subir la concurrence de Ramos, Pepe et Albiol, Varane va devoir contenir l’ouragan Nacho Fernandez, capitaine de la réserve du Real et désormais intégré à l’équipe première. Ensuite, Zinedine Zidane n’apparait plus comme le soutien qu’il a pu être auprès de l’espoir du football français comme nous vous le révélions il y a peu. Déprimé, abandonné et sportivement barré, Raphael Varane semble avoir atteint le point de non retour au Real Madrid. Des facteurs qui plaident en faveur d’un départ du joueur lors du mercato hivernal.