Real Madrid : Ronaldo menacé par Özil et Ramos ?
La rédaction

Muet sur coups de pieds arrêtés cette saison, Cristiano Ronaldo pourrait perdre le privilége de les tirer. Mesut Özil et Sergio Ramos, ses coéquipiers au Real Madrid, souhaiteraient lui piquer la vedette.

Une concurrence naissante Qu'il semble loin le temps où CR7 était le tireur attitré de tous les coups-francs... Et pour cause : aujourd'hui, et depuis quelque temps déjà, Cristiano Ronaldo souffre d'une manque de réalisme sur les phases arrêtées. Une sécheresse qui coïncide, malheureusement pour lui, avec la prise de pouvoir de deux de ses coéquipiers en club : Mesut Özil et Sergio Ramos. Ainsi, le premier a marqué un somptueux coup de pied arrêté contre Dortmund (2-2), alors que le second a nettoyé la lucarne du portier du Panama (0-4) avec la Roja. Une concurrence nécessaire au Real Madrid, d'autant que le Portugais n'est plus incontournable dans ce domaine.

Une panne séche ? En effet, il y a bien longtemps que CR7 n'a plus visé juste sur coup-franc. Cette saison, le Ballon d'Or 2008 a exécuté un total de 18 tirs arrêtés pour zéro but inscrit. Un pourcentage en baisse, et ce depuis plusieurs saisons. Preuve s'il en est, ses statistiques relevées par Marca ne plaident pas en sa faveur : 45 tirs au but pour 6 réalisations en 2009-10 (13,3%), 78 pour 5 en 2010-11 (6,4%) et 68 pour 4 l'an dernier (5,8%). Déroutant.

Un glorieux héritage Pour autant, ce n'est pas la première fois que le Real Madrid connaît ce problème/cette chance -que beaucoup de clubs aimeraient avoir- celui de possèder plusieurs spécialistes des coups de pieds arrêtés dans son équipe. Une situation similaire s'est déroulée... il y a dix ans. C'était du temps des Galactiques. A l'époque, David Beckham, Roberto Carlos, Luis Figo et Zinédine Zidane se disputaient ce droit. Avant ça encore, Mijatovic, Suker et Hierro ne manquaient pas de se tirer dans les pattes. Mais au final, qui se plaindra de cette concurrence... mis à part CR7 ?

Par Yohan Roblin