Mis en lumière il y a quelques jours par un but somptueux, Enzo Zidane est souvent resté dans l’anonymat, histoire de progresser loin du nom de son père. Mais où en est-il vraiment ?
En allant faire un tour sur le site officiel du Real Madrid, le nom d’Enzo Zidane n’apparait pas. Surprenant ? Pas tout à fait. Pour plus de discrétion et afin d’éviter le plus possible la comparaison avec son père, Enzo a choisi d’afficher le nom de sa mère : Fernandez . Mais Zidane n’est pas très loin : « Joueur préféré : Zinedine Zidane ». Une évidence. Enzo évolue au sein de l’équipe Juvenil B du Real Madrid sous la direction d’un certain Fernando Morientes. Premier du classement avec une seule défaite en 12 matchs, l’ancien monégasque a l’occasion de travailler dans la sérénité et de voir progresser ses jeunes talents. L’Equipe Magazine s’est penché sur le cas Enzo Zidane et a notamment recueilli les impressions de Morientes : « Ce n’est pas parce que c’est le fils d’une star qu’il est difficile à entraîner. Il n’y a pas de pression du club. C’est un garçon humble et très travailleur. Après sur chaque génération, il n’y en a qu’un ou deux qui deviendront professionnels ». Voilà le défi d’Enzo. Mais aujourd'hui, où en est-il réellement ?
Du chemin à faire
Au club depuis 2004, Enzo Zidane a déjà un aperçu du monde professionnel à l’image de l’attaché de presse qui est dédié à son équipe. Toujours discret à l’image de son père, il se focalise sur son avenir que ce soit sur le terrain ou en dehors. L’objectif de fin d’année ? Le baccalauréat. Mais dans sa tête, Enzo veut évidemment marcher sur les traces de son père. La tâche s’annonce beaucoup plus difficile que le simple bac. Le chemin est encore long : Juvenil A, Real Madrid C et B (la Castilla) sont les dernières étapes à franchir s’il veut se faire un prénom à Madrid. En cas d’échec, une chose est sûre : D’autres solutions s’offriront à lui. Au moment du reportage de l’Equipe Magazine, le Real affrontait l'ED Moratalaz, équipe de la banlieue madrilène, et l’entraîneur n’a pas hésité à complimenter Enzo Zidane : « Enzo a une technique au-dessus de la moyenne, y compris par rapport à ses coéquipiers du Real Madrid. Il est habile des deux pieds et possède une grosse frappe de loin ». Une grosse frappe qu’il a prouvée il y a peu de temps contre l’Atletico Madrid en marquant d’un tir de 25m sous la barre. Rien ne garantit que le fils du champion du monde 98 se fera un prénom au Real Madrid. Si ce n’est pas le cas, la famille Zidane aura une deuxième chance car, Luca, le deuxième fils, est l’un des gardiens de l’équipe des 14 ans du Real Madrid.