José Mourinho ne perdrait pour rien au monde un clasico. Le premier de la saison en Supercoupe d’Espagne ne fait pas exception. L’entraîneur portugais a fixé en 5 points importants son plan pour l’emporter contre le Barça.
La défense le plus loin possible de Casillas Sans Pepe, victime d’un traumatisme crânien contre Valence, cette consigne de Mourinho pourrait être remise en cause. Raul Albiol est moins apte que Pepe à défendre près du rond central. Cette défense résolument placée très haut sur le terrain a pour but de limiter les espaces de l’attaque du Barça avec la ligne du hors-jeu.
Blinder le milieu de terrain et resserrer les lignes Pour parer leurs lacunes défensives, les Madrilènes doivent muscler leur milieu et resserrer les lignes. L’objectif est de fermer les espaces, récupérer le ballon et partir en contre. On se souvient notamment du dernier match de Liga gagné par le Real, ou ce pressing avait été la clé du succès.
Isoler Messi Cette stratégie a pour but d’isoler Messi, de le sevrer de ballon. Et si jamais Lionel Messi le reçoit, le priver de solution. Ce point est primordial pour espérer l’emporter, tant l’Argentin a montré un niveau de forme étonnamment bon pour cette période de l’année contre la Real Sociedad.
Se méfier des ballons hauts Les coups de pieds arrêtés constituent le principal point faible du Real comme l’a prouvé le match contre Valence. Heureusement pour les hommes de Mourinho, les Barcelonais ne sont pas très grands. Attention tout de même...
Exploiter les espaces et marquer Une défense agressive, une pression exercée haut dans le camp catalan, et tenter de se procurer des occasions. Telle est la ligne directive pour tenter de marquer au Camp Nou, sachant que le Barça est une équipe qui laisse également des espaces. Suffisant pour s’imposer ?
Par Adrien Verrecchia