Récemment tombé d’accord avec le PSG, Marco Verratti devrait être la deuxième recrue officielle cet été. Mais ce départ du jeune milieu de terrain italien de Pescara provoque la foudre médiatique de l’autre côté des Alpes.
« Verratti au PSG, quelle honte ! ». Voilà ce que titre ce vendredi La Corriere dello Sport au sujet du milieu de Pescara qui devrait, sauf énorme surprise, rejoindre rapidement les rangs du PSG pour 11 M€. Une véritable saignée pour le football transalpin, alors que l’international espoirs s’apprêtait à découvrir la première division cette saison avec son club et enfin afficher ses prouesses en Serie A. Présenté comme le nouveau Andrea Pirlo, Verratti laissera visiblement un grand vide en Italie…et un goût amer.
La presse italienne est scandalisée Il faut dire que le média italien, qui consacre pas moins de huit pages à ce départ dans son édition du jour (!), n’a pas lésiné sur les chroniques chocs afin d’alerter l’opinion du ballon rond : « Un autre jeune prometteur qui met les voiles », indique le journaliste Furio Zara. « Pescara perd ici sa pièce de grande valeur » ou encore « nous nous volons nous-mêmes notre avenir », selon Giancarlo Febbo. Plus subtil encore, le journaliste du quotidien Riccardo Boccardelli n’hésite pas à mettre en avant l’aspect conflictuel entre le joueur et le football français en titrant également « Il y a quatre mois, il effectuait ses début en U21…contre la France ». On notera également que La Gazzetta dello Sport consacre un dossier salé sur le sujet en rappelant que Verratti n'est pas le premier cerveau à quitter le pays. Il faut dire que Verratti n’est pas un cas isolé en Italie et nombreux sont les joueurs à mettre les voiles à des stades plus ou moins avancés de leur carrière.
Verratti n'est pas un cas isolé Les cas les plus symboliques du problème sont probablement Giuseppe Rossi, Frederico Macheda ou encore Davide Petrucci, qui ont déserté la Botte dès leur adolescence pour l’étranger. Moins précoces, certains talents italiens comme Mario Balotelli (21 ans) ou bien évidemment Salvatore Sirigu (25 ans, acheté seulement 3,5 M€ par le PSG) rendent désormais leur championnat d’origine orphelin de ses plus beaux magiciens. Les époques changent, les méthodes restent : en 1997, alors qu’il n’avait disputé que 8 matches de Serie A avec Pérouse, un certain Gennaro Gattuso s’envolait pour les Glasgow Rangers… à l’âge de 17 ans. Mais si le constat ne date pas d’hier, le cas Verratti semble être le point d’un non-retour de la presse italienne envers les pétrodollars qataris.
Un PSG fait peur à l'Italie En effet, le football transalpin voit mois après mois ce PSG version QSI faire son shopping en Italie : Momo Sissoko, Jérémy Ménez, Salvatore Sirigu, Javier Pastore, Thiago Motta et Ezequiel Lavezzi ont rallié le club francilien durant les douze derniers mois. Une tendance due forcément au réseau considérable de Leonardo là-bas et qui donne le tournis aux supporters italiens. Entre jeunes espoirs nationaux et grandes perles étrangères, la Serie A voit années après années ses héros courtisés par les championnats étrangers. Les huit pages rédigées dans La Corriere dello Sport font désormais office de constat d’urgence, et le dossier Verratti n’a pas encore fini de faire parler de lui de Rome à Turin.