PSG la prime ridicule qui lattend
La rédaction

Au-delà de sa victoire hier soir contre Salzbourg, le PSG compte bien devenir cette saison le premier club français à gagner la Ligue Europa. La prime de victoire est pourtant loin d'être attrayante.

Les Qataris ne l’ont pas encore clairement indiqué, mais le message est clair : le prince Tamim bin Hamad al-Thani rêve d’un triplé (Ligue 1, Ligue Europa et une coupe nationale) dès sa première saison à la tête du PSG. Le club parisien sera-t-il ainsi le premier club français à remporter la C3, là où l’OM et Bordeaux se sont chacun cassés les dents par deux fois en finale ? « On a fait une équipe pour être compétitifs en France et en Ligue Europa », reconnaissait en août Leonardo. « Ce serait bien pour le club de commencer par gagner ce genre de titre », avait ajouté Claude Makelele le 26 août dernier, lors du tirage au sort à Monaco. Avant la victoire hier soir contre le Red Bull Salzbourg (3-1), Antoine Kombouaré, aussi, n’a pas caché son amibition : « On a envie d’aller le plus loin possible. L’année dernière, avec des moyens plus limités, on est allés en huitièmes de finale (NDLR : éliminés par Benfica). Cette saison, on est ambitieux. On veut mieux faire, d’autant plus que c’est une compétition très importante ».

Une victoire finale à 3 millions d'euros Porto l’a démontré la saison dernière. Sportivement, une victoire en Ligue Europa est tout aussi honorifique et reluisante. Mais financièrement, celle-ci reste encore à des années-lumière de la C1, malgré le virage entrepris par Michel Platini depuis quelques saisons. Les chiffres de la C3 dévoilés cette semaine par l'UEFA en sont en tout cas une preuve concrète. Les 48 équipes présentes lors des phases de poules, dont le PSG et le Stade Rennais, percevront ainsi une prime de participation de 60 000 euros reversés par l'UEFA par rencontre jouée. A cela s’ajoute une prime de victoire de 140 000 euros, ou de 70 000 euros pour un résultat nul. Pour comparaison, en Ligue des Champions, l’OM a encaissé… 800 000 euros pour sa victoire contre l’Olympiakos mardi. C’est par la suite, surtout, en cas de beau parcours, que les sommes reversées pourraient s’avérer bien intéressantes. Les équipes atteignant la phase d'élimination directe recevront ainsi 200 000 euros chacune, puis 300 000 euros en huitièmes de finale, 400 000 euros en quarts de finale et 700 000 euros en demi-finales. Le vainqueur de la Ligue Europa gagnera une récompense de trois millions d'euros, contre deux millions d'euros pour le finaliste. En Ligue des Champions, Barcelone a pour exemple perçu 9 millions d'euros pour sa seule victoire en finale la saison dernière. Le PSG sait ce qu’il lui reste à faire…