PSG-Dynamo Kiev : les notes
La rédaction

Verratti, Pastore et Ibrahimovic qui sont en vedette. Sirigu et Maxwell à peine plus discrets. Les Parisiens ne se sont pas loupés pour cette première en Ligue des champions. Voici les notes parisiennes.

Sirigu (5) : Rien à faire. Mais vraiment rien de rien. Jusqu'au but encaissé en fin de rencontre où il ne pouvait pas faire grand chose. Difficile, dans ces conditions, de le noter. Alors ce sera la moyenne.

Jallet (7) : Après une première période où il s’est contenté de faire le boulot proprement, Christophe Jallet est monté en puissance au fil des minutes jusqu’à devenir omniprésent en seconde période. Actif offensivement comme défensivement, il a montré l’exemple, en bon capitaine.

Alex (7) : Défensivement, Alex a fait le boulot qu’on lui connaît. Solide, rugueux dans les duels, Alex a en prime enlevé quelques (rares) ballons chauds qui trainaient aux abords de la surface. Un bon bilan qu’il a agrémenté d’un but sur une frappe de mule dans la surface. Du bon boulot.

Thiago Silva (7) : Pour sa première sous les couleurs parisiennes, on pouvait craindre une certaine timidité ou une fébrilité due au manque d’automatisme. Ca n’a pas été le cas. Malgré quelques petites imperfections, le Brésilien a déjà montré son sens de l’anticipation et de la relance. Et comme en plus, il a inscrit le but du break, que demande le peuple ?

Maxwell (6,5) : L’inverse de la prestation de Christophe Jallet. Plutôt en vue en début de rencontre, où il s’est offert quelques montées intéressantes, Maxwell a néanmoins baissé de pied ensuite, se contentant du minimum syndical. Néanmoins, il n’a jamais été pris en défaut défensivement.

Verratti (8,5) : Un match exceptionnel pour un joueur exceptionnel. On annonce Verratti comme le futur Pirlo. Ce soir, il a déjà été son sosie. Incroyable techniquement, toujours juste dans la relance et étonnant dans la manière dont il harcèle le porteur du ballon, Verratti a fait le match parfait. Le Parc, qui a acclamé son nom, ne s’y est pas trompé.

Chantôme (7,5) : Comme souvent lorsque l’on fait appel à lui, Clément Chantôme répond présent. Il n’a peut-être pas les dribbles de Verratti, la technique de Pastore ou la puissance d’Ibra, mais Chantôme ne relâche jamais ses efforts. Son abattage a permis aux autres de s’exprimer.

Matuidi (7) : Dans la lignée de son match face à Toulouse où il avait déjà convaincu, Blaise Matuidi a de nouveau posé ses jalons comme titulaire quand Motta et Sissoko seront là. Infatigable avec en prime cette tendance précieuse à apporter le soutien offensif, Matuidi s’est mis au niveau de ses partenaires.

Pastore (7,5) : Il avait commencé le match en butant sur le gardien à bout-portant, signe qu’on le verrait beaucoup durant ce match. Dans une position très offensive, Pastore a excellé. Toujours disponible, accélérant le jeu et montrant une belle relation avec Ibrahimovic comme Ménez, Pastore a vraiment évolué en meneur de jeu. Rassurant après les réserves sur les derniers matchs, il a en prime apporté le petit plus : le but en fin de match.

Ménez (7) : Du Ménez pur jus. Certes, il a connu du déchet dans ses tentatives mais c’est souvent par lui que le PSG, dans le jeu, a connu ses plus belles actions. C’est lui qui offre à Pastore une balle de but en début de match. C’est aussi lui qui obtient un penalty indiscutable transformé par Ibrahimovic. Ensuite, il s’est montré moins en réussite. Mais il a fait ce qu’on lui demande : être décisif.

Ibrahimovic (7,5) : On voudrait éviter de couvrir Zlatan de superlatifs mais encore une fois, l’attaquant suédois a offert une superbe prestation. En plus de son but, qu’il a inscrit sur penalty, Zlatan Ibrahimovic s’est montré épatant dans son jeu de déviation, dans sa disponibilité et dans ses coups de génie encore nombreux. Les défenseurs du Dynamo Kiev semblaient craintifs d’Ibra. Ils avaient raison.