Alors que les trois premiers clasicos ont donné lieu à des scènes ridicules, nous avons plusieurs raisons de penser que celui de ce soir sera à coup sur intéressant et sentira enfin le football.
Triste, pathétique, honteux, ridicule, les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour rendre compte du comportement des acteurs et du contenu des trois premiers clasicos entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Pourtant, malgré cela, on peut imaginer que ce dernier et quatrième volet sera différent des autres, conforme aux attentes des amoureux du football et digne de l'histoire et de l'identité de ces deux grands clubs.Et ce, pour plusieurs raisons.
Le Real obligé d'attaquer, Mourinho doit abandonner sa tactique "anti-jeu"
Tout d'abord, le résultat du match aller a changé la donne. Défaits (0-2) à Bernabeu, les hommes de José Mourinho seront obligés de marquer au moins deux fois pour envisager la qualification au Nou Camp. L'entraîneur madrilène devra donc abandonner son schéma ultradéfensif et rugueux pour privilégier l'attaque. Les Médias espagnols font ainsi état d'une attaque à quatre pour ce soir, Benzema venant s'ajouter à Cristiano Ronaldo, Ozil, Di Maria. Les espaces mais surtout le jeu devraient donc être favorisés par un changement de stratégie mais également de joueurs.
Pepe et Sergio Ramos suspendus
Même si les mauvais esprits, Piqué mais surtout Busquets seront présents, ils ne pourront se confronter à ceux de Pepe et de Sergio Ramos. Ces deux joueurs font partie du lot de quatre Madrilènes expulsés durant les quatre premiers clasicos, et seront suspendus à l'occasion de ce match. Au delà de leur gestes virils, c'est leur état d'esprit qui pourrit parfois le match : Pepe, on s'en rappelle avait fait un bras d'honneur au public catalan après le but de Ronaldo en coupe du Roi. Sergio Ramos, lui, avait chambré ces mêmes Catalans après la victoire en finale en se faisant le toreador du l'animal catalan. Ces deux joueurs absents, les débats devraient être animés dans un meilleur sens.
Les deux clubs sont dans le collimateur de l'UEFA
Enfin, le FC Barcelone et le Real Madrid sont dans le collimateur de l'UEFA et ont plutôt intérêt à se tenir à carreau. Les deux clubs ont en effet déposé plainte auprès de l'instance dirigeante pour le comportement de leur adversaire durant le dernier match. Mais, certainement dans l'objectif de calmer le jeu avant le match de ce soir, l'UEFA a décidé de rejeter les requêtes. Mais, ce soir, c'est le dernier clasico. Et en cas de nouveau "cirque" entre les deux équipes, il se pourrait bien que la haute autorité du football européen se décide à sévir sérieusement, "pour l'ensemble de leurs oeuvres". Les deux équipes ont donc tout intérêt à se faire petit auprès de l'arbitre.