OL : lespion français qui renseigne Bilbao
La rédaction

L'OL reçoit l'Athletic Bilbao, ce jeudi en Ligue Europa. Un match de la plus haute importance pour des Basques, qui réalisent un début de saison plutôt mitigé en Liga. Bonne nouvelle pour eux, ils ont reçu de l’aide d’un homme qu’ils connaissent bien : Luis Fernandez.

Mi-lyonnais, mi-basque Le match entre Lyon et l’Athletic Bilbao est une rencontre atypique pour Luis Fernandez. L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, qui a grandi dans la banlieue lyonnaise, a aussi vécu des moments forts lorsqu’il officiait sur le banc de l’équipe basque. Pendant quatre saisons (1996-2000), il a inculqué au club espagnol sa grinta. Résultat : Bilbao a joué les premiers rôles sous l’ère Fernandez, participant même à la Ligue des champions. Des souvenirs impérissables autant pour l’ancien joueur de Cannes que pour les spectateurs de San Mames.

« En France, les joueurs sont plus motivés par la Ligue 1 » Fernandez s’est donc rappelé au bon souvenir de son expérience en Espagne en confiant un entretien au Mundo Deportivo (édition du Pays Basque). On y retrouve une analyse du septuple champion de France détaillée. « Lyon est une bonne équipe, confie l’homme de 53 ans. Ici, en France, on donne plus d’importance à la Ligue 1 qu’à la Ligue Europa. Les joueurs sont plus motivés s’ils jouent par exemple contre le PSG ou les Girondins de Bordeaux. Ce n’est pas l’équipe des années précédentes parce que le club subit des difficultés économiques ».

Fan de Lisandro mais pas de Lacazette Concernant les dangers potentiels côté lyonnais, Fernandez en cible deux : Lisandro Lopez et Batefimbi Gomis. En l’absence de Michel Bastos et Yoann Gourcuff, le buteur argentin est à surveiller de près selon lui. « C’est un très joueur très compétitif, comme le sont tous les joueurs de son pays, analyse-t-il. Mais il a en plus du talent. » Quant à Gomis, c’est un attaquant « rugueux » mais qui peut réaliser des merveilles. Enfin, l’ancien chef d’orchestre de San Mames s’est penché sur le cas d’Alexandre Lacazette. Le jeune Gone peut faire la différence à tout moment. Mais Luis Fernandez « n’aime pas » particulièrement ce jeune joueur. A l’international espoir de lui prouver le contraire.