Newcastle : la réponse intelligente de Ben Arfa
La rédaction

Titularisé par Alan Pardew cet après-midi, Hatem Ben Arfa n'a pas semblé déranger par le différent qui l'oppose à Abd Al Malik depuis le début de semaine. Au contraire, le milieu offensif français de Newcastle a été encore une fois intenable et décisif, malgré la lourde défaite.

Newcastle a totalement sombré, cet après-midi, sur la pelouse de Fulham (5-2), après avoir pourtant mené 1-0 à la mi-temps. Une lourde défaite, où seul Hatem Ben Arfa, titularisé dans une position d'électron libre en soutien de Sammy Ameobi et Leon Best, a su tirer son épingle du jeu. Le milieu offensif français de Newcastle n’a en tout cas pas du tout semblé déranger par tout le remue-ménage qui a suivi son intervention remarquée lundi dans L’Equipe, alors que le rappeur Abd Al Malik, pointé du doigt par Ben Arfa, a porté plainte contre lui et enchaîne les apparitions médiatiques depuis pour dénoncer ses « mensonges ».

Ben Arfa décisif malgré la défaite

Très en jambes, comme depuis plusieurs semaines, « HBA » s’est une nouvelle fois montré décisif, malgré la défaite. C’est lui, d’abord, qui a allumé la première mèche, en début de match, en déclenchant une frappe limpide des 25 m, après avoir éliminé Philippe Senderos. Mais sa frappe a été repoussée en deux temps par David Stockdale, le portier de Fulham (18e). C’est lui, surtout, juste avant la mi-temps, qui a offert une passe décisive à Danny Guthrie, auteur de l’ouverture du score d’une magnifique frappe pleine lucarne des 25 m, après avoir récupéré le ballon dans les pieds d’un adversaire, côté droit (43e). Plus discret en seconde période, c’est lui, tout de même, qui a réduit la marque, en fin de rencontre, au terme d’un nouveau très bon travail côté droit, avant de repiquer dans l’axe, pour ajuster John-Arne Riise puis Stockdale (85e).

Intenable, Ben Arfa, qui ne s’est toujours pas exprimé depuis lundi, a apporté la meilleure des réponses : sur le terrain. Et il a encore marqué de précieux points, cet après-midi, à moins de cinq mois de l'Euro 2012.

A lire aussi : Ben Arfa : Abd Al Malik en remet une couche !