Encensé par la planète foot le week-end dernier après son but stratosphérique contre Blackburn, Hatem Ben Arfa est attendu au tournant demain contre les QPR. Et son entraîneur, Alan Pardew, comme souvent, n'a pas manqué de le prévenir et de le remettre en place.
Hatem Ben Arfa a marqué toute l’Angleterre, samedi dernier, en inscrivant contre Blackburn en FA Cup (2-1) un but venu d’ailleurs, au terme d’un slalom géant dans la défense des Rovers. S’il n’est pas oublié d’ici-là, le milieu tricolore de Newcastle pourrait logiquement succéder à Neymar à la fin de l’année au palmarès du Prix Puskás de la FIFA récompensant le plus beau but de l’année. Complètement sous le charme, Alan Pardew, son coach, pourtant très exigeant avec Ben Arfa, ne pouvait être plus élogieux : « C’est le plus beau but que j’ai jamais vu à cause de l’aspect technique. Il bat six joueurs, pied droit, pied gauche, revient en arrière, accélère. Il y a tout. C’est un but incroyable. »
Pardew : « Il doit faire plus d’efforts »
Mais une semaine plus tard, le technicien des Magpies a déjà repris ses bonnes habitudes : mettre en garde et recadrer Ben Arfa, qui, il est vrai, a tendance à rapidement s’égarer. « Je vais lui en demander plus s'il doit occuper le rôle de n°10, a accordé Pardew au Daily Mirror. Le garçon a du talent. Il suffit de le voir balle au pied. Mais il doit comprendre qu'il doit faire plus d'efforts pour obtenir le rôle qu'il souhaite. (...) Il n'a pas vraiment un caractère difficile à gérer, mais il doit comprendre que notre succès vient de l'engagement que nous mettons chaque jour à l'entraînement et en match. Parfois je n'ai pas l'impression qu'il s'en rende compte. »
Ben Arfa devrait avoir l’occasion de lui montrer dès demain contre les Queens Park Rangers (14h30).
A lire aussi : Milan : quand Pato surclassait Messi