Lionel Messi fait aujourd’hui les beaux jours du FC Barcelone. Mais même si le club catalan a été le premier à miser sur lui, Messi a bien failli être contraint de s’exiler dans la capitale espagnole.
Imaginez Lionel Messi, aujourd’hui, avec le maillot blanc du Real Madrid. Difficile à croire, non ? Et pourtant, Messi a bien failli dans sa jeunesse, renoncer au FC Barcelone pour filer du côté de la capitale espagnole. C’est le quotidien As qui nous raconte cette histoire, qui repose surtout sur le mentor de Messi à qui ses parents l’ont confié pour tenter sa chance en Espagne : un certain Horacio Gaggioli, ancien joueur argentin. A l’époque, cet homme, basé sur Barcelone, était chargé de s’occuper de Messi qui tentait sa chance au sein du club catalan. La dernière alternative avant que ses parents, confrontés aux problèmes de croissance de leur fils, ne soient contraints de s’exiler en Australie.
L'intermédiaire de Messi a failli aller à Madrid L’histoire de Messi qui arrive en Espagne, on la connaît. Messi qui passe les tests, Carles Rexach qui tombe sous le charme, et le Barça qui accepte de prendre en charge son traitement à base d’hormones de croissance. Mais tout aurait pu s’arrêter bien avant. En effet, après le test de Messi au Barça, le club catalan a mis un peu de temps à prendre sa décision sur le cas Messi, et tout aurait pu basculer le jour où son mentor, Horacio Gaggioli, a été contraint, pour des besoins professionnels, de filer s’installer dans la capitale espagnole, Madrid. Heureusement pour Messi et pour le Barça, après quelques temps d’atermoiements qui ont inquiété la famille Messi, les dirigeants catalans ont fini par faire définitivement confiance à Messi, et Gaggioli, qui a finalement refusé le poste à Madrid, a fait les démarches auprès de la FIFA pour que Messi puisse s’engager avec le Barça.