Première grand star recrutée après le projet mis en place par le Qatar au PSG en 2011, Javier Pastore avait finalement quitté le club de la capitale sept ans plus tard pour prendre la direction de l'AS Rome. Et l'ancien meneur de jeu argentin raconte pourtant que Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, souhaitait absolument le conserver au club.
Souvenez-vous, quelques semaines après l'officialisation du rachat du PSG par le Qatar en 2011, la nouvelle direction n'avait pas hésité à faire un premier craquage sur le marché des transferts avec le recrutement de Javier Pastore. Le meneur de jeu argentin débarquant de Palerme pour 42M€, et il avait finalement été relégué au second plan quelques années plus tard avec les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé. Pastore avait donc finalement décidé de quitter le PSG en 2018, pour signer à l'AS Rome.
Mercato : C’est confirmé, le PSG a tenté un double transfert de folie https://t.co/mZg1teIKep pic.twitter.com/ryfIYLvbjI
— le10sport (@le10sport) August 4, 2024
Le PSG voulait retenir Pastore
Dans un entretien accordé à Carré, l'ancienne star du PSG explique que c'est elle qui avait forcé pour changer de club, alors que le président Nasser Al-Khelaïfi avait tout fait pour prolonger son contrat : « A la fin, je ne voulais pas partir. J’étais bien, j’avais mes amis, ma femme était contente là-bas, moi aussi. On se sentait très bien à Paris. On avait dit qu’on va rester. A la fin, on est parti. (…) Je suis bien arrivé et je suis bien parti. J’aurais pu rester 6 mois et partir libre. Mais pour moi, ce n’était pas bon. J’aurais pu prolonger et finir ma carrière au PSG ? Oui, le propriétaire voulait que je reste. Mais sincèrement, je ne voulais pas rester pour être un joueur de plus », confie Pastore.
« Le club insistait... »
« Le club insistait beaucoup pour que je reste, que je signe encore 5 ans, que je finisse ma carrière là. Mais pour moi, ce n’était pas juste. Parce que le club payait beaucoup d’impôts pour moi, après 5 ans, tu dois payer plus. J’avais un très bon contrat aussi. Pour ne pas jouer, non. Personnellement, je sentais que ce n’était pas correct. Je voulais être transféré tout de suite, comme ça le club pouvait avoir de l’argent. Le club m’a beaucoup donné pendant 7 ans. Pour moi, ce n’était pas bien de rester ici 6 mois tranquille. Chacun fait son choix, moi je n’avais pas de raison de rester. Si je pouvais aider avant de partir, j’aide. Je pense que c’était le bon choix », poursuit l'ancien numéro 10 du PSG sur les coulisses de son départ.