Transferts - OM : Un mercato influencé par la Coupe du Monde ? La réponse de Longoria
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Le 20 novembre prochain, le coup d’envoi de la Coupe du Monde sera donné au Qatar. Pendant un mois, les meilleurs joueurs vont s’affronter et certains auront l’occasion de se montrer aux yeux du monde entier. De quoi alors débloquer certains transferts pour le mercato hivernal ? Président de l’OM, Pablo Longoria s’est prononcé sur ce sujet. 

Les projecteurs du monde entier vont être braqués sur le Qatar d’ici quelques jours. En effet, avec la Coupe du Monde, cela sera une vitrine exceptionnelle pour certains joueurs afin de se montrer. Comme à chaque fois, certains transferts pourraient alors être influencés par les performances au Mondial. C’est comme ça que James Rodriguez avait rejoint le Real Madrid en 2014. Qui en profitera ? A l’OM, cela ne semble pas être dans les plans de Pablo Longoria

« C'est un travail fait dans le temps et pas lié à un évènement »

A l’occasion d’un entretien accordé à FootmercatoPablo Longoria a en effet été très clair concernant l’importance de la Coupe du Monde dans son futur mercato hivernal à l’OM. Le président olympien a alors expliqué : « Je n'ai jamais pris de décision en fonction des Coupes du Monde. Même celle des jeunes. C'est un travail fait dans le temps et pas lié à un évènement. Je n'aime pas recruter un joueur en fonction de sa performance à un évènement. On doit contextualiser la performance d'un joueur pendant une Coupe du Monde. De la même façon que tu dois contextualiser la performance d'un Sud-Américain à la Coupe du Monde des moins de 20 ans. Avec les jeunes, c'est le même concept ». 

« Son niveau, c'est ce qu'il fait au quotidien dans son équipe »

« Son niveau, c'est ce qu'il fait au quotidien dans son équipe. Alors, oui, cela te donne beaucoup d'indications sur la personnalité réelle d'un joueur dans un évènement majeur. C'est peut-être la première fois qu'il joue un match de ce niveau. Quand tu es en Champions' League, tu dois considérer les performances des joueurs dans les matches de haut niveau et la gestion d'évènements importants dans un match », a pu ajouter Pablo Longoria

Articles liés