Roberto De Zerbi a hérité d’un effectif en juin dernier dans lequel de nombreux ajustements se devaient d’être effectués comme il l’a lui-même reconnu. La direction de l’OM a tenu parole en lui offrant un groupe de joueurs qui peut écrire l’histoire de l’Olympique de Marseille pendant de nombreuses années de son point de vue.
Le mercato estival a fermé ses portes le 30 août dernier dans l’hexagone et les grands championnats européens. Jusqu’aux derniers instants du marché, l’Olympique de Marseille a tenté tant bien que mal de renforcer son effectif avec Ismaël Bennacer, transfert qui n’a pas eu lieu, comme de le dégraisser avec d’éventuels départs de Chancel Mbemba, Azzedine Ounahi et Jordan Veretout qui n’ont pas pu être bouclés avant la deadline de 22h59.
OM - De Zerbi : Son transfert était «une évidence» ! https://t.co/9lTMG7A2Md pic.twitter.com/5o3bTrd9pQ
— le10sport (@le10sport) September 9, 2024
«Nous avons procédé à beaucoup de changements en un seul mercato»
Néanmoins, onze recrues ont été enregistrées à l’Olympique de Marseille et plusieurs déjà le sont également, même après la date butoir du mercato. De quoi rendre fier Roberto De Zerbi du travail accompli par la direction sportive présidée par Pablo Longoria. « J’ai vécu le mercato de manière active, en étant toujours informé, en lien avec Pablo, Medhi, Giovanni. Je suis très content du mercato réalisé aussi bien pour les arrivées que pour les départs. Nous avons procédé à beaucoup de changements en un seul mercato et ce n’est pas simple d’arriver à changer autant les choses ».
«Ils peuvent représenter un patrimoine pour le club, car beaucoup d’entre eux resteront pendant de nombreuses années»
Aux yeux de l’entraîneur de l’OM, le recrutement qui a été effectué par les têtes pensantes du club phocéen va lui permettre de bâtir un sérieux patrimoine pour les années à venir comme il l’a confié pendant la séance d’entraînement ouverte aux médias lundi. « La situation aujourd’hui est bien différente, avec beaucoup de jeunes joueurs qui peuvent représenter un patrimoine pour le club, car beaucoup d’entre eux resteront pendant de nombreuses années à l’OM. Nous avons donc bien œuvré dans l’intérêt du club et de son futur. Pour les départs, j’ai considéré que beaucoup de joueurs devaient partir : qu’il s’agisse de Veretout, Clauss, Lopez, Mbemba qui sont tous de très bons joueurs, mais l’OM avait besoin d’un changement radical ».