Ardemment courtisé par le PSG l’été dernier, Paulo Henrique Ganso est désormais disponible sur le marché des transferts. En bisbille avec Santos, le milieu offensif brésilien va quitter son club cet été à prix moindre. Pour le PSG, qui rêve d’attirer son ami Neymar d’ici 2014, c’est l’opportunité ou jamais.
Fin janvier, après avoir recruté Maxwell, Thiago Motta et Alex, Leonardo avait parlé d’opportunité. En voilà une nouvelle qui pourrait émaner du Brésil. En désaccord avec Santos sur la prolongation de son contrat, Paulo Henrique Ganso va quitter son club cet été. C’est devenu inéluctable. Et, surtout, à un prix visiblement très attractif. L’an passé, à la même époque, Santos demandait au moins 40 millions d’euros au PSG, qui était alors fortement intéressé par le meneur de jeu brésilien. Aujourd’hui, le Peixe n’en réclamerait plus que 12 millions d’euros selon Folha de Sao Paulo. Soit, en un an, quasiment 30 millions d’économies pour le PSG pour un joueur qui a pris du volume et de l’expérience.
Un prix attractif Une belle opportunité à saisir pour le PSG même si le joueur a clairement affiché ces derniers jours son désir de rester au Brésil, où il est en négociations avec l'Internacional Porto Alegre. Le milieu offensif de 22 ans, qui disputera les Jeux Olympiques avec le Brésil à Londres, a beau ne plus être une priorité aux yeux de Leonardo, le directeur sportif parisien continue de garder un œil attentif sur lui selon La Gazzetta dello Sport. Il vaudrait mieux pour lui en tout cas. L’été dernier, ce ne sont autres que les Qataris qui lui avaient suggéré de recruter Ganso. Mais Leonardo avait finalement préféré prendre Javier Pastore contre un chèque de 42M€.
Ganso avant Neymar ? Le 2 juillet, lors de sa conférence de presse de reprise, Carlo Ancelotti avait clairement émis son désir d’avoir « un joueur par ligne en plus de Lavezzi ». Ils sont tout trouvés : Thiago Silva derrière, Marco Verratti au milieu et Zlatan Ibrahimovic devant. Y a-t-il une place pour Paulo Henrique Ganso ? A 12 millions d’euros, oui. D’autant que le PSG, en contact avec Luka Modric, cherche encore un milieu offensif créateur et pourrait envisager le recrutement d’un quatrième élément en plus de Lavezzi. « Nous pensons qu’il faut des joueurs d’expérience mais aussi, derrière, des éléments jeunes », confiait la semaine dernière le technicien italien. Encore une fois, Ganso correspond à ce profil. L’international brésilien (8 sélections) pourrait surtout être un allié de choix pour le recrutement de son ami et compatriote à Santos, Neymar, dont le PSG a fait une priorité pour, au mieux, l’intersaison 2013, et, au pire, à l’issue du Mondial 2014, comme nous vous l’annoncions dans Le 10 Sport du 28 juin. Recruter Ganso dès maintenant pourrait s’avérer être la première pierre d'un grand projet. Une pierre primordiale...