Le recrutement de l’OM fait encore parler quelques mois après la clôture du marché estival. Mais c’est surtout la communication des dirigeants qui fait débat.
Avec zéro point en cinq matchs de Ligue des Champions, l’OM a fait pâle figure devant les cadors que sont Dortmund, Naples et Arsenal. Deux de ces équipes sont prises comme exemple par les dirigeants olympiens : «Arsenal ou Dortmund, c'est exactement la même chose. Que ce soit dans la politique de recrutement et le projet de jeu qui l'accompagne. Même avec des moyens "inférieurs" à leurs concurrents nationaux, cela ne les a pas empêchés de bâtir des équipes compétitives sur la durée, dans l'ombre des gros, et de pouvoir aujourd'hui les regarder dans les yeux » a récemment confié Vincent Labrune. Une vision qui gêne Eric Di Meco, consultant pour RMC.
DI MECO COMMENTE LE DISCOURS DE LABRUNE
« Quand tu es président d’un club, on t’attend aussi dans la communication de ton recrutement. Et que je sache, quand le recrutement a été fait cette année à l’OM, je n’ai pas entendu beaucoup de critiques. J’ai entendu dire que c’était cohérent. Le seul problème dans cette histoire, c’est la communication. Car qu’est-ce que l’OM a fait cette année ? Ils ont recruté avec leurs moyens et dans des salaires qui rentrent dans un certain cadre. Quand tu as quatre sous parce que tu joues la Ligue des champions et que tu as décidé de faire baisser ta masse salariale, qui fais-tu venir ? Des jeunes qui ont déjà flambé ou qui vont flamber, qui ne vont pas prendre un gros salaire ».
« QUAND TU NE DONNES QUE DES SALAIRES MOYENS… »
« Maintenant, l’OM ne peut plus se permettre d’avoir des bons joueurs français qui ont confirmé et qui coûtent un bras. Donc, tu prends des jeunes, peut-être un peu cher, mais quand tu ne donnes que des salaires moyens, tu recrutes des joueurs en devenir. Et tu espères que sur les trois que tu as pris, il y en ait un qui double sa valeur pour faire une plus-value. Mais l’histoire de construire sur le modèle de Dortmund, c’est de la communication pour expliquer un recrutement inexplicable dans un premier temps. »