OM : Boenisch, mystérieuse… mais bonne affaire
La rédaction

A la recherche d’un latéral gauche, l’OM se serait vu proposer Sebastien Boenisch. Le joueur du Werder Brême, en fin de contrat, est très connu en Bundesliga, mais beaucoup moins en France. Portrait.

Il a disputé l’Euro 2012 et pourtant, il est passé relativement inaperçu aux yeux de la France. Et pour cause, Sebastian Boenisch n’est pas le plus connu de la sélection polonaise, et n’a pas dépassé le premier tour. Mais les supporters marseillais pourraient rapidement le connaître, car le joueur de 25 ans, libre depuis son départ de Brême, vient d’être proposé à l’OM selon L’Equipe de ce lundi.

International espoir… allemand S'il est international polonais, Boenisch est surtout reconnu en Allemagne. Formé à Schalke 04, avec qui il a été vice-champion en 2007, il va exploser au plus haut niveau au Werder Brême à partir de 2008. Avec les Werderaner, il est finaliste de la Coupe de l’UEFA (défaite contre le Shakthar Donetsk en 2009) et remporte la Coupe d’Allemagne en 2009. Des performances qui lui ont permis de devenir international espoir… allemand. Le tout avec succès puisqu’il remporte l’Euro Espoirs en 2009 avec des coéquipiers tels que Manuel Neuer, Mesut Özil ou Sami Khedira.

Il n'a plus décollé depuis 2009 Mais par la suite, sa carrière ne va plus décoller, et au contraire de ses compères de 2009 (et notamment Özil avec qui il joue à Brême), il n’est pas appelé en sélection A par Joachim Löw. Il stagne dans le club brêmois, qui commence à descendre dans la hiérarchie de la Bundesliga (9ème cette saison, 13ème la saison dernière). Finalement, en 2010, il décide de jouer pour la Pologne dont il est originaire (il est né à Gliwice, comme Lukas Podolski), dont il devient rapidement l’un des titulaires indiscutables. Désormais sans club, il pourrait rebondir du côté de la Canebière. Mais avant de le recruter, les dirigeants phocéens devront d’abord vendre. Le mot d'ordre est toujours le même.