Dans une longue interview accordée à Goal, Maxwell est revenu sur l’évolution du PSG depuis le début du projet QSI. Et selon lui, Leonardo a eu un rôle fondamental…
Sans lui, difficile de dire si le PSG aurait pu recruter de tels joueurs à l’époque. Grâce à ses réseaux et ses connaissances, Leonardo a recruté, en l’espace de quelques mois, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore… Marco Verratti, alors inconnu à son arrivée au PSG. Un recrutement qui a parfaitement lancé le projet parisien, comme l’a confirmé Maxwell ce dimanche.
« Il a recruté des joueurs, il a changé les conditions des entraînements... »
« Le projet a parfaitement commencé avec Leonardo. Il a recruté des joueurs, il a changé les conditions des entraînements au Camp des Loges, les structures du club... Avec l’aide du président ou de Jean-Claude Blanc, ils ont démarré comme il fallait le projet. Le fait de changer les choses comme ça, ça a été bénéfique pour le club », a ainsi confié Maxwell, qui est également revenu sur la pression qui pèse sur les épaules des joueurs du PSG.
« Les gens n’ont pas la patience d’attendre que le club se structure »
« Il y a toujours la pression des résultats. Les gens n’ont pas la patience d’attendre que le club se structure. On a eu beaucoup de pression par rapport aux résultats dès le début du projet. Petit à petit, c’est allé mieux car on a réussir à faire de bons matches et à gagner des titres. L’ambiance est devenue plus positive, avec les supporters notamment. L’image du club s’est développée aussi et son ambition avec. On peut dire qu'on est sur le bon chemin, mais il en reste beaucoup devant nous », a-t-il conclu.