Désormais libre de tout contrat, Gianluigi Donnarumma va officiellement s’engager avec le PSG dans les prochaines heures. Le gardien italien, qui a validé sa visite médicale ce lundi avec le club de la capitale, va donc venir concurrencer Keylor Navas, et Mauricio Pochettino va devoir gérer cette guerre d’égos en interne.
Après avoir officialisé la semaine passée le recrutement de Georginio Wijnaldum qui était arrivé en fin de contrat avec Liverpool, le PSG est sur le point de frapper un autre gros coup gratuit sur le marché des transferts ! En effet, comme annoncé un peu partout ces dernières heures, Gianluigi Donnarumma a passé sa visite médicale avec le club de la capitale ce lundi matin à Rome, alors qu’il est en plein rassemblement avec l’Italie pour disputer l’Euro. Le portier transalpin va donc dans les prochaines heures valider son arrivée au PSG avec un contrat de cinq ans à la clé, et un salaire annuel avoisinant les 10M€. Un renfort de tout premier choix bouclé par Leonardo, mais un problème pointe déjà le bout de son nez à l’horizon dans ce dossier…
Donnarumma-Navas, malaise en vue ?
En effet, fort de son statut de gardien déjà confirmé en Italie et surtout de son imposant salaire en débarquant libre au PSG, Gianluigi Donnarumma aura certainement un rôle plus important à jouer dans les années à venir que celui de simple doublure. Pour le moment, Keylor Navas semble bien parti pour rester titulaire indiscutable, d’autant que le portier costaricien a prolongé jusqu’en juin 2024 avec le PSG en avril dernier. Mais Donnarumma ne devrait pas se contenter très longtemps de ce statut de doublure de luxe, ce qui pourrait provoquer certains tensions en interne dans les mois à venir, que devra gérer au mieux l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino.
La concurrence des gardiens, un dossier qui n’a jamais réussi au PSG…
D’ailleurs, par le passé, le PSG avait tenté à plusieurs reprises d’instaurer une concurrence directe entre ses différents gardiens sans définir de statut clair, ce qui a toujours fini par lui porter préjudice. Il y a d’abord eu le cas Kevin Trapp/Alphonse Areola, avant que le gardien français ne subisse une situation similaire par la suite lors de la saison 2018-2019 avec la présence de Gianluigi Buffon. Bilan de ces années de concurrence directe : aucun des trois gardiens n’a jamais réussi à tirer son épingle du jeu, et on pensait que cet effet de mode était passé avec l’arrivée de Keylor Navas en 2019 avec Sergio Rico dans un rôle de doublure défini au préalable. Reste désormais à savoir si Mauricio Pochettino parviendra à gérer le cas Donnarumma au PSG.