Recruté par le PSG à l'été 1998 en provenance de Guingamp, Nicolas Laspalles n'a jamais réussi à confirmer dans la capitale où son aventure à rapidement viré au flop. L'ancien latéral droit, qui a ensuite fait notamment les beaux jours du FC Nantes, semble d'ailleurs regretter amèrement cette expérience dans les rangs du PSG.
Son nom ne parlera probablement pas aux plus jeunes fans du PSG, mais Nicolas Laspalles a débarqué au Parc des Princes à l'été 1998, juste après la Coupe du Monde victorieuse de l'équipe de France. Issu du centre de formation de l'EA Guingamp où il s'était d'ailleurs imposé en pro avant de débarquer au PSG, le latéral droit avait de solides ambitions en débarquant dans la capitale. Mais Laspalles n'a jamais vraiment réussi à s'imposer, et il était prêté au RC Lens quelques mois seulement après son arrivée avant d'être définitivement transféré au FC Nantes en 2000.
PSG : Il annonce un gros dérapage avec Hakimi https://t.co/wezVC0xDGp pic.twitter.com/iwufsUnLLq
— le10sport (@le10sport) November 1, 2024
« Je n'étais pas prêt à aller au PSG »
Interrogé dans les colonnes de L'EQUIPE, Laspalles affiche d'ailleurs de gros regrets sur ce transfert au PSG juste après Guingamp : « Je pense que je n'étais pas prêt à aller au PSG. J'aurais dû avoir une étape intermédiaire. Tu passes de Guingamp, 8 000 habitants, à la capitale... Cette étape, je l'ai eue à Lens et ça s'est mieux passé quand je suis revenu à Paris », indique l'ancien latéral droit, qui disposait d'ailleurs d'autres options sur le mercato en plus du PSG à l'été 1998.
Lazio Rome, Tottenham... Laspalles a refusé du lourd
« Avant d'aller à Paris, il y avait eu Nantes, déjà, mais aussi Lyon et la Lazio Rome. L'année d'avant, c'était Tottenham, mais j'avais dit non, car je n'étais pas prêt. J'aurais pu signer à Lens aussi, quand j'y étais prêté », poursuit Nicolas Laspalles, dont la carrière aurait pu connaitre une trajectoire bien différente s'il n'avait pas signé au PSG, avec notamment de grosses écuries étrangères sur ses traces. À noter tout de même son palmarès assez garni : Vainqueur de la Coupe Intertoto en 1996 avec Guingamp, champion de France et vainqueur du Trophée des champions en 2001 avec le FC Nantes, ou encore vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1999 avec le RC Lens.