Barré dans l'axe par la charnière Alex-Thiago Silva, soumis à la concurrence de Marquinhos, Mamadou Sakho a préféré rejoindre Liverpool début septembre pour retrouver le plaisir de jouer. Paris aurait-il dû retenir son ex-capitaine formé au club ?
Ce lundi 2 septembre 2013, Mamadou Sakho est parti presque "à l'anglaise" à Liverpool. A 24 heures de la clôture du mercato, l'enfant de Paris a coupé, à 23 ans, le cordon avec son club formateur où il était arrivé à l'âge de 12 ans. Capitaine du PSG à 17 ans seulement, Mamadou Sakho restera comme l’un des défenseurs ayant marqué l’histoire du club. Très apprécié des supporters et des dirigeants, Sakho supportait de moins en moins son statut de "numéro 3" en défense dans la hiérarchie installée par Laurent Blanc.
Le PSG pourvu en défense
Auteur de 201 matches sous le maillot parisien (pour 7 buts, toutes compétitions confondues), Sakho incarnait l'image du club. Mais comme il l'avouera un peu plus tard : « Je ne voulais plus me sentir comme un numéro qu'on met dans un coin pour faire joli et "made in PSG". Avec l'inoxydable Alex, très complémentaire de l'intouchable Thiago Silva, son temps de jeu était menacé à quelques mois de la Coupe du monde au Brésil. Comme Blanc -qui comptait aussi dans l'axe sur l'avènement de Marquinhos (recruté 35 millions d'euros à la Roma) et l'expérience de Camara (prolongé d'un an), ne pouvait rien lui promettre, Sakho a préféré partir.
À Paris il avait l'esprit "pollué"
« À Paris, j'avais l'esprit pollué par beaucoup de choses. Je ne suis pas parti d'un grand club à cause de la concurrence. À Liverpool, il y a aussi de très bons joueurs à mon poste. Ma décision a été mûrement réfléchie. » s'est défendu Sakho au moment d'expliquer son choix. Alors qu'il était libre au mois de juin, de son côté le PSG a pris la bonne décision de le laisser partir, récupérant au passage 19 millions d'euros. Une façon de montrer aussi aux acteurs du marché, que si le PSG dépense beaucoup d'argent pour acheter des joueurs (Cavani, Lucas, Marquinhos, Pastore, Lavezzi etc...), il ne brade pas non plus les siens. Quelques mois plus tard, à y regarder de plus près, Sakho a fait son chemin à Liverpool et a retrouvé les Bleus. Dont il est devenu l'un des héros de ce soir de novembre, en inscrivant un doublé face à l'Ukraine (3-0), dans le barrage retour et décisif des qualifications pour la Coupe du monde. Paris-Sakho-Liverpool, c'est finalement du gagnant-gagnant.