Mercato - PSG : Christophe Galtier rend un incroyable hommage à Luis Campos
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Nommé entraîneur du PSG l’été dernier, Christophe Galtier a été choisi par Luis Campos, lui aussi arrivé ces dernières mois à Paris dans le rôle de conseiller sportif pour remplacer Leonardo. Et le technicien français rend un vibrant hommage au Portugais à qui il doit une bonne partie de sa carrière.

L'été dernier, le PSG a décidé de changer d'entraîneur afin de nommer Christophe Galtier sur son banc pour succéder à Mauricio Pochettino. Le technicien français retrouve ainsi à Paris un certain Luis Campos avec lequel il a travaillé au LOSC. Et Galtier a pleinement conscience qu'il doit une partie de sa carrière à Campos.

Galtier remercie Campos

« J'ai connu une grande évolution lorsque j'ai commencé à travailler avec Luis Campos - à Lille, avec qui il a été champion de Ligue 1. Les six premiers mois ont été très difficiles car l'équipe était en très mauvaise posture. Mais quand nous avons commencé la deuxième saison ensemble, la réflexion était d'avoir une grande stabilité défensive, mais aussi d'avoir un jeu d'attaque attractif qui était basé sur le fait de jouer vers l'avant, toujours vers l'avant. Je suis convaincu que mon passage à Lille, avec mes échanges constants avec Luis Campos et avec une nouvelle méthodologie de travail avec un staff international, m'a fait m'ouvrir beaucoup au niveau du jeu que nous devions jouer pour que, si mes joueurs et mes supporters apprécient notre équipe, elle soit aussi appréciée dans le championnat pour son jeu », lance l'entraîneur parisien à MARCA avant de revenir sur son arrivée au PSG.

«Quand Luis m'a parlé de cette possibilité...»

« Quand Luis m'a parlé de cette possibilité [sourires], je me suis dit : "Uff. C'est fantastique". Nous avons parlé pendant 5 ou 6 minutes, pas plus, je pense qu'il voulait que cette conversation ne soit pas longue. Quand j'ai raccroché, j'ai mis le mode avion, j'ai cherché ma femme et j'ai dit : "Amore, viens ici, il faut qu'on parle". J'ai parlé à ma femme et elle ne m'a posé qu'une seule question : "Te sens-tu assez fort pour accepter ce défi ?". Je lui ai répondu que je ne savais pas si j'étais assez fort pour l'accepter, mais que si je ne l'acceptais pas, je devais me retirer. Parce qu'avoir l'opportunité d'entraîner ce grand club avec ces joueurs n'arrive qu'une fois dans une vie. La chose suivante qu'il m'a dite est : "Es-tu conscient que ta vie va changer ?" Je n'y avais pas pensé, mais elle a changé », ajoute Galtier.

Articles liés