Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG/AS Monaco : « Paris n’achète que des mecs pour le Ballon d’Or »

Zlatan Ibrahimovic, PSG

Dans les colonnes de France Football, la stratégie de recrutement de l’AS Monaco a été comparée à celle du PSG.

À quelques jours du choc de Ligue 1 entre l’AS Monaco et le PSG, France Football n’a aps hésité à comparer la situation des deux clubs mais surtout leur manière de fonctionner avec de nouveaux propriétaires. S’ils font parler autant sur le marché des transferts, c’est de manière différente.

« PARIS N’EST QUE SUR DES JOUEURS D’UTILISATION »

Pour l'agent Yvan Le Mée, l’AS Monaco n’est pas forcément sur le même marché que le PSG : « D'abord, Monaco a une tradition avec l'Amérique du Sud, c'est pour cela qu'il y a les Colombiens. Et puis, il y a un vrai scouting, alors qu'il n'y en a pas au PSG. Le bras droit de Ranieri, (Ricardo) Peccini, a un réseau que n'a pas Paris. Le PSG n'achète que des joueurs France Football, des mecs pour le Ballon d'Or, alors que Monaco paie très cher une star en devenir, essaie de trouver le gars qui va exploser. Paris n'est que sur des joueurs d'utilisation quand Monaco est sur des joueurs d'utilisation et de valorisation, comme Arsenal ou l'Udinese. »

« MONACO DOIT FAIRE DU MONACO »

Marc Keller confirme cette tendance en faisant appel à l’histoire du club : « Le manque de ferveur est compensé par l'histoire du club. Et puis, il y a un côté rassurant. Si je suis un joueur de vingt-deux ou vingt-trois ans, je me dis que c'est un club exceptionnel pour passer une étape, qui va me laisser du temps pour progresser. Et si je suis plus vieux, je me dis que c'est super pour y finir ma carrière (…) Ce qu'a Monaco, c'est cette histoire de club formateur. Là-bas, il faut marquer les esprits avec des stars et des jeunes, le club a toujours eu une vocation de tremplin. Monaco doit faire du Monaco, et j'ai l'impression que c'est le cas. Il n'y a que comme cela qu'il y arrivera. »

Articles liés