Mercato - OM : Une candidature rejetée pour Longoria !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Aujourd'hui président de l'OM, Pablo Longoria avait d'abord rejoint le club phocéen en 2020 en tant que directeur général délégué chargé du Football. Si certains estiment que l'Espagnol est la meilleure recrue de Marseille des dernières années, l'histoire aurait pu être différente. A l'époque, certains faisaient les yeux doux à ce poste qui s'était libéré suite au départ d'Andoni Zubizarreta de l'OM.

Le 26 juillet 2020, l'OM officialisait l'arrivée de Pablo Longoria. On pouvait alors lire dans le communiqué du club phocéen : « L’Olympique de Marseille annonce le recrutement de Pablo Longoria en tant que Directeur Général délégué chargé du Football ». L'Espagnol venait alors remplacer l'un de ses compatriotes, Andoni Zubizarreta, qui venait de quitter l'OM.

Ravanelli avait candidaté

Le choix de l'OM s'est donc porté sur Pablo Longoria, mais il y avait à l'époque d'autres candidats. En effet, selon les informations de L'Equipe, ancien joueur du club phocéen, Fabrizio Ravanelli a toujours voulu revenir à Marseille. En ce sens, l'Italien avait posé sa candidature auprès de Jacques-Henri Eyraud, président de l'OM de l'époque. C'est finalement Longoria qui a été préféré.

« J'étais dans une short-list »

Quelques années plus tôt, Fabrizio Ravanelli avait déjà tenté de revenir à l'OM. Le quotidien sportif explique que l'Italien voulait devenir l'entraîneur du club phocéen en 2012 suite au départ de Didier Deschamps. Ravanelli a d'ailleurs expliqué à ce propos : « Le jour où j’ai passé un entretien avec Labrune pour devenir entraîneur de l’OM ? C’était en 2012, après le départ de Deschamps, chez Margarita (Louis-Dreyfus) à Zurich, avec Vincent. Ils m’ont reçu pour parler du poste d’entraîneur, j’étais dans une short-list, c’était un rêve pour moi. Une heure après l’entretien, il m’avait appelé pour me dire qu’ils me respectaient beaucoup, mais qu’ils avaient fait un autre choix, celui de prendre Elie Baup. J’ai accepté leur choix, sans rancoeur. J’ai croisé Vincent et Margarita dernièrement, on était content de se revoir ».

Articles liés