Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Cet ancien du club qui utilise Marquinhos pour conseiller Zubizarreta !

À quelques jours de l’ouverture du mercato, Élie Baup estime que le milieu de terrain est le secteur à renforcer en priorité à l’OM.

Après une première partie de saison très décevante, l’Olympique de Marseille sera attendu au tournant lors du mercato d’hiver. Des renforts sont attendus dans différents secteurs de jeu à l’image de l’attaque ou de la défense. Et pourtant, Élie Baup estime que c’est au milieu de terrain que l’OM a besoin de se renforcer. Et si jamais le club phocéen manque de moyens, l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux conseille à Rudi Garcia d’innover à l’image de ce qu’a fait Thomas Tuchel avec Marquinhos au PSG.

«Prenez l’exemple de Marquinhos, au PSG. Il faut l’inventer»

« Le milieu, c’est la création, la dynamique de l’équipe, le cœur de l’homme comme on dit. C’est là où tu insuffles de l’énergie pour récupérer le ballon, où tu injectes de la créativité pour faire du jeu. Il faut inventer. Certains entraîneurs inventent des rôles nouveaux. De par mon rôle de consultant, je suis ça de près. Prenez l’exemple de Marquinhos, au PSG. Il est aligné au milieu, mais n’est pas un vrai milieu, alors qu’il n’avait jamais évolué à ce poste-là. Dans certaines situations, il est défenseur central et l’équipe joue à trois ; dans d’autres situations, il est milieu. Il faut l’inventer, ça, aller le chercher. L’entraîneur est en recherche d’invention de situations. C’est pareil pour Rudi Garcia, il va arriver à trouver un truc. Même s’il n’y a pas eu de recrutement, ce groupe a le potentiel pour être sur le podium, il y arrivera malgré ce passage difficile. On a vu des équipes moins expérimentées terminer sur le podium en fin de saison », confie-t-il dans une interview accordée à La Provence.

Articles liés