Transféré cet été du Milan AC à Schalke 04, Kevin-Prince Boateng a suscité un certain nombre d’interrogations. Pour le club allemand, le racisme italien est en cause.
L’histoire de Kevin-Prince Boateng avec l’Italie aura été tumultueuse jusqu’au bout. Auteur de belles prestations autant en Serie A qu’en Ligue des Champions lors de son passage à Milan (2010-2013), le Ghanéen a également été plusieurs fois la cible d’incidents racistes sur certaines pelouses italiennes. Le frère de Jerome (Bayern Munich) avait ainsi quitté le terrain lors d’un match amical contre Pro Patria en janvier dernier.
« Il avait l’accord de Berlusconi en cas de qualification »
Le transfert du milieu de terrain polyvalent a étonné beaucoup de monde en Italie. Deux jours à peine avant son départ, le Ghanéen avait en effet qualifié le Milan AC en Ligue des Champions grâce à un doublé contre Eindhoven et personne ne l’imaginait partir. Pour Peter Peters, directeur financier de Schalke 04, les raisons de ce transfert ne sont pas que sportives. « Il voulait absolument partir en raison des incidents racistes en Italie. Ilavait l'accord du président Berlusconi pour partir si Milan se qualifiait pour la Ligue des champions », a déclaré le dirigeant au quotidien Sport Bild. De quoi motiver le joueur, assurément…