Mercato - Lorient : À la découverte d’un Tahitien
La rédaction

La Coupe des confédérations aura permis de découvrir l’équipe de Tahiti. Et son ailier, Steevy Chong Hue qui pourrait percer dans le monde professionnel et pourquoi pas avec Lorient.

Face à Rennes, Lorient retrouvait son attaquant Jérémie Aliadière. Le public breton découvrait dans le même temps un joueur vêtu de la tunique tango des Merlus. Un Tahitien révélé lors de la Coupe des confédérations, conseillé à Lorient par un ancien pensionnaire du club Marama Vahirua (2007-2010). « Il y a eu Pascal (Vahirua) et moi quinze ans après. Je n'ai pas envie que le troisième attende encore quinze ans. J'ai arrêté ma carrière pour aider les jeunes Tahitiens à devenir pros. (…) Il va très vite, a le sens du jeu. Je connais le joueur et le système de Gourcuff : les deux vont très bien se marier », a expliqué Vahirua dans L’Equipe.

« Ça va très, très vite »

Steevy ChongHue est à l’essai à Lorient et Christian Gourcuff attend d’en voir plus. « Il faut lui laisser le temps d'intégrer pas mal de choses. En première période, on a trop abandonné le ballon, ce qui l'a un peu desservi. Mais il a montré à l'entraînement une vitesse et des qualités techniques intéressantes. » L’intéressé lui-même sait que ce ne sera pas facile et que le monde professionnel n’a rien à voir avec celui amateur de l’AS Dragon, là d’où il vient. « C'est tout nouveau pour moi, ça change du niveau de Tahiti... Là, ça va très, très vite. J'ai fait ce que j'ai pu. Je me suis appliqué, ça n'a pas été bon du début à la fin mais j'ai essayé. Je voulais au moins avoir cette chance. À moi d'aller au bout », a confié Steevy ChongHue.

Articles liés