Excepté Blaise Matuidi, aucun Français n’apparaît comme titulaire indiscutable au PSG. Voici les 10 joueurs français qui auraient leur place dans l’effectif de Laurent Blanc.
YOHAN CABAYE
C’est certainement LA priorité de Laurent Blanc pour ce mercato d’hiver. Le milieu de Newcastle, qui présente l’avantage de pouvoir être utilisé en Ligue des champions dès cette saison, a le talent et le volume de jeu pour s’imposer dans l’effectif du PSG. Avec les blessures qui guettent régulièrement Thiago Motta et les expulsions répétés de Verratti, Cabaye devrait avoir rapidement de quoi montrer l’étendue de son talent.
PAUL POGBA
40 millions d’euros, c’est ce que le PSG serait prêt à débourser pour faire venir Paul Pogba dès cet hiver selon L’Équipe. Éliminé de la Ligue des champions avec la Juventus, Pogba ne pourrait pas être utilisé en C1 mais aurait très vite sa place au sein du milieu parisien qui pourrait reformer le duo magique des Bleus Matuidi-Pogba devant un Thiago Motta aux manettes.
FRANCK RIBÉRY
Ribéry a récemment confié qu’un retour à l’OM n’était pas envisageable. Pas de syndrome Drogba donc pour le Bavarois qui pourrait toutefois rejoindre la capitale qu’il voit désormais comme un grand d‘Europe. Le finaliste du prochain Ballon d’Or aurait en tout cas sa place dans le couloir gauche où les prestations plus que moyennes de Lavezzi suffiraient à l’installer au PSG dès son arrivée.
MATHIEU DEBUCHY
Compère de Cabaye à Newcastle comme au LOSC, Mathieu Debuchy apparaît comme inséparable de son pote de vestiaire. Cela tombe bien, le PSG cherche un latéral droit en cas de bonne opportunité. L’arrivée annoncée de Cabaye pourrait donner des idées aux dirigeants parisiens. Même si Van Der Wiel impressionne depuis le début de saison, le jeu stéréotypé du Néerlandais pourrait vite être effacé par les performances d’un Debuchy plus complet.
BACARY SAGNA
Bacary Sagna est dans les petits papiers du PSG depuis plusieurs mois déjà. Surtout que l’ancien Auxerrois n’a toujours pas prolongé avec Arsenal et que son contrat prend fin en juin prochain. Les dirigeants parisiens pourraient réaliser un joli coup en signant l’international français gratuit. Côté terrain, il est au-dessus de Jallet et tout aussi rapide et centreur que Van Der Wiel. Le Gunner pourrait y faire son trou.
PATRICE EVRA
Le retour de Luis Fernandez n’étant pas d’actualité au PSG, Patrice Evra n’aurait aucune contrainte pour rejoindre le club de la capitale. Annoncé partant de Manchester United, ce natif de l’Essonne retrouverait un environnement qu’il connaît même s’il n’a jamais évolué au PSG. L’expérience de l’ancien capitaine des Red Devils pourrait en faire l’homme fort de Laurent Blanc et son relais sur le terrain. De quoi piquer la place d’un Maxwell et réduire à néant le temps de jeu d’un Lucas Digne qui en manque déjà cruellement.
KARIM BENZEMA
Depuis le match retour face à l’Ukraine, Karim Benzema est libéré, provisoirement, de la pression hexagonale. De quoi envisager une arrivée au PSG. En occupant un rôle de neuf et demi, voire un côté comme lors de sa meilleure saison lyonnaise, Benzema serait le complément idéal de Zlatan et Cavani. Un trio magique qui permettrait à l’attaquant du Real de s’imposer au PSG.
RAPHAËL VARANE
Si Thiago Silva est indéboulonnable en défense centrale parisienne, Alex se fait vieillissant et Marquinhos paraît encore tendre. En signant au PSG, Raphaël Varane pourrait s’y imposer et retrouver des automatismes de la sélection avec Blaise Matuidi au milieu. Zidane en fait régulièrement l’éloge, nul doute que Laurent Blanc serait lui aussi séduit.
ELIAQUIM MANGALA
Courtisé par l’AS Monaco, Eliaquim Mangala est aussi dans les petits papiers du PSG. International français, il représente le futur de l’axe central des Bleus avec Raphaël Varane. Imposant physiquement, il formerait au côté de Thiago Silva un mur effrayant pour les attaques adverses. Plus jeune qu’Alex et plus puissant que Marquinhos, il présente également l’avantage d’être très performant dans le jeu aérien.
HATEM BEN ARFA
Non, rien d’étonnant de retrouver Hatem Ben Arfa dans cette liste. Le talent balle au pied de l’ancien Marseillais est inéluctable. Seul problème pour le Français, le mental. Mais à 28 ans, le natif de Clamart sait qu’il doit enfin prouver. En signant au PSG, il rejoindrait le club dans lequel il a « toujours rêvé d’évoluer ». En retrouvant Laurent Blanc, Ben Arfa aura également à cœur de se racheter de son mauvais comportement lors de l’Euro 2012. Il peut être le dynamiteur de couloir qui manque au PSG aujourd’hui.