En Espagne on explique que Pep Guardiola aurait tout fait pour pousser Ronaldinho vers la sortie, lorsqu’il entrainait le FC Barcelone, afin de protéger Lionel Messi.
L’âge d’or du FC Barcelone a commencé avec Ronaldinho. Le Brésilien a été l’un des premiers joueurs qu’on peut étiqueter de « star Youtube ». Capable de réaliser des dribbles fantastiques, il a été la principale attraction du Camp Nou de 2003 à 2008… avant que n’arrive Lionel Messi. D’ailleurs, l’éclosion de l’Argentin serait étroitement liée au départ du fantasque international brésilien, qui a ensuite rejoint le Milan AC.
Une mauvaise influence sur Messi ?
Dans l’émission El Chiringuito, on assure en effet que Pep Guardiola, arrivé à la tête du FC Barcelone en 2008, aurait tout fait pour pousser Ronaldinho vers la sortie. La raison ? Le technicien espagnol pensait que le Brésilien, habitué des frasques nocturnes, nuise au jeune Lionel Messi. « Au club ils pensaient que Ronaldinho aurait eu une mauvaise influence sur Messi », a expliqué le journaliste espagnol Josep Pedrerol. « C’est pour cela que Guardiola a voulu se séparer de lui. De lui et de Deco ». Le sorcier catalan était prêt à tout afin de protéger son prodige.
Neymar doit suivre Messi… plutôt que Ronaldinho
Depuis l’arrivée de Neymar au FC Barcelone, les supporteurs du club semblent avoir retrouvé leur Ronaldinho, tant les médias comme les observateurs comparent les deux joueurs. « Ronaldinho a suivi un chemin imprévisible, peut-être qu’il n’avait personne pour le conseiller en dehors du terrain. J’espère que Neymar suivra le chemin de Messi, ce qui signifie progresser d’année en année et être le meilleur durant 10 ans », avait par exemple confié Edmilson, ancien international brésilien. « Pour arriver au niveau de Ronaldinho, il doit s’améliorer et être décisif dans les matchs importants. Il a encore beaucoup de temps devant lui. Neymar ressemble beaucoup à Ronaldinho, il est toujours heureux ».
"En el club pensaron que sería una mala influencia para Messi. Y Guardiola prescindió de él. De él y de Deco". El EDITORIAL de @jpedrerol
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) 2 Février 2016