La gestion de l'après-carrière dans le monde du foot est un sujet sensible. Certains sont souvent rattrapés par le passé comme Sergio Contreras dit Koke. Ancien joueur de l'OM de 2004 à 2006, l'Espagnol a récemment été condamné à de la prison pour trafic de drogue. Il s'est livré, sans filtre, dans un entretien accordé au Canal Football Club.
La vie d'un footballeur peut basculer très rapidement, encore plus vite lorsqu'il prend sa retraite. Les néo-retraités sont souvent sujets à des dépressions là où d'autres sont rattrapés par leurs vieux démons. C'est notamment le cas de Koke, passé par l'OM de 2004 à 2006, reconnu coupable d'être à la tête d’un trafic de cannabis international. Condamné à 6 ans de prison en mai dernier, l'Espagnol a déjà passé deux ans derrière les barreaux. Avant son incarcération, il a livré un récit poignant pour le Canal Football Club dimanche soir où il raconte sa chute.
Vente OM : La Ligue 1 tient son sauveur ! https://t.co/10p0jO5eIm pic.twitter.com/ufBFU7LUyP
— le10sport (@le10sport) September 11, 2023
«Ici, tu peux te faire tuer aussi, mais je n’ai pas peur»
« La vie est un peu compliquée… J’attends pour retourner en prison après y être allé deux ans… Il faut payer pour les conneries. Il faut en finir avec ça le plus vite possible. Je viens d’un quartier de Malaga où tous mes amis sont des amis d’enfance… J’ai des contacts partout, mais je ne suis pas Pablo Escobar tu vois ! Quand tu entends "trafiquant international" tu te dis "Putain, qu’est-ce qu’il a fait ?". En France, tu peux te faire tuer très rapidement pour ça. Ici, tu peux te faire tuer aussi, mais je n’ai pas peur », raconte Koke, avant de décrire son quotidien en prison.
«Je vais retourner en prison»
« La prison est ouverte pour les gens qui font les cons… Je vais retourner en prison, je ne sais pas pour combien de temps, mais j’ai une condamnation jusqu’en 2027. Je connaissais tout le monde mais être footballeur, ça ne change rien (…) En prison, il y avait beaucoup de Français, même des Marseillais. J’ai vu plein de maillots de l’OM en prison », complète l'ancien joueur de l'OM.