Gasset imite Gattuso, l’OM jubile
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Jean-Louis Gasset ne pouvait rêver de meilleurs débuts à l'OM. Arrivé mardi dernier, le technicien a remporté ses deux premiers matches, grâce notamment au retour du 3-5-2. Un système qui avait permis au club marseillais d'obtenir ses meilleurs résultats, avant que Gennaro Gattuso ne revienne à une défense à quatre.

Sa nomination avait provoqué la moquerie de certains supporters. Mais au fil des jours, Jean-Louis Gasset montre que l'expérience peut être un atout décisif, surtout dans les moments compliqués. Arrivé mardi dernier à la place de Gennaro Gattuso, le nouveau coach de l'OM a apporté de la sérénité à un groupe en totale perte de confiance. Gasset a opéré aussi quelques choix tactiques, notamment en revenant en 3-5-2. Un système utilisé par Gattuso et qui avait permis au club marseillais de récolter ses meilleurs résultats.

Le retour du 3-5-2 validé en interne

Journaliste pour L'Equipe, Anthony Clément s'est prononcé sur les premiers pas réussis de Gasset. « Gasset a fait simple : il s’est concentré sur l’aspect psychologique, il a soigné les têtes. Ensuite il a rassemblé. Pour lui, il n’y avait pas de problème avec Clauss ou avec Gueye. Sur le terrain, il a prôné un jeu simple, direct, avec du pressing. Et il est surtout revenu au 3-5-2, le système préféré des joueurs, qui avaient réclamé son retour. C’est le symbole du renouveau de l’OM » a-t-il confié sur le site du quotidien.

N'Diaye, le grand vainqueur de ce changement ?

Surtout, ce système permet à certains joueurs de se relancer à l'image d'Iliman N'Diaye, buteur face à Montpellier dimanche dernier (4-1). « Il a dû s’adapter face à Montpellier car il n’y avait pas Clauss. Murillo est aussi blessé. Donc il a placé Sarr dans un style très offensif. On se retrouvait avec un système qui oscillait entre une défense en 3 ou 4. Le système en 3-5-2 a aussi permis de relancer Iliman Ndiaye. Ce 3-5-2 montre qu’il peut sourire à plusieurs joueurs de l’OM » a lâché Clément.

Articles liés