Jean-Louis Gasset ne pouvait rêver de meilleurs débuts à l'OM. Arrivé mardi dernier, le technicien a remporté ses deux premiers matches, grâce notamment au retour du 3-5-2. Un système qui avait permis au club marseillais d'obtenir ses meilleurs résultats, avant que Gennaro Gattuso ne revienne à une défense à quatre.
Sa nomination avait provoqué la moquerie de certains supporters. Mais au fil des jours, Jean-Louis Gasset montre que l'expérience peut être un atout décisif, surtout dans les moments compliqués. Arrivé mardi dernier à la place de Gennaro Gattuso, le nouveau coach de l'OM a apporté de la sérénité à un groupe en totale perte de confiance. Gasset a opéré aussi quelques choix tactiques, notamment en revenant en 3-5-2. Un système utilisé par Gattuso et qui avait permis au club marseillais de récolter ses meilleurs résultats.
OM : Longoria fait déjà une grande annonce pour le mercato https://t.co/p4xSuK7eiY pic.twitter.com/c8qUv4CWzo
— le10sport (@le10sport) February 27, 2024
Le retour du 3-5-2 validé en interne
Journaliste pour L'Equipe, Anthony Clément s'est prononcé sur les premiers pas réussis de Gasset. « Gasset a fait simple : il s’est concentré sur l’aspect psychologique, il a soigné les têtes. Ensuite il a rassemblé. Pour lui, il n’y avait pas de problème avec Clauss ou avec Gueye. Sur le terrain, il a prôné un jeu simple, direct, avec du pressing. Et il est surtout revenu au 3-5-2, le système préféré des joueurs, qui avaient réclamé son retour. C’est le symbole du renouveau de l’OM » a-t-il confié sur le site du quotidien.
N'Diaye, le grand vainqueur de ce changement ?
Surtout, ce système permet à certains joueurs de se relancer à l'image d'Iliman N'Diaye, buteur face à Montpellier dimanche dernier (4-1). « Il a dû s’adapter face à Montpellier car il n’y avait pas Clauss. Murillo est aussi blessé. Donc il a placé Sarr dans un style très offensif. On se retrouvait avec un système qui oscillait entre une défense en 3 ou 4. Le système en 3-5-2 a aussi permis de relancer Iliman Ndiaye. Ce 3-5-2 montre qu’il peut sourire à plusieurs joueurs de l’OM » a lâché Clément.