Selon nos informations, l’ambiance devient glaciale du côté de l’AS Monaco entre Leonardo Jardim, l’entraîneur, et Michael Emenalo, le directeur sportif.
Une nouvelle fois très actif dans le mercato estival, Monaco poursuit sa politique de recrutement tournée vers les jeunes joueurs à haut potentiel. Barreca (23 ans), Grandsir (21 ans), Geubbels (16 ans), Golovin (22 ans), Aholou (24 ans) ou encore Pierre-Gabriel (20 ans) sont les recrues de l’été. Un nouveau coup de jeune qui ne plaît vraiment à Leonardo Jardim. Il a d’ailleurs commencé à s’en expliquer dans les colonnes de Nice-Matin, le 30 juillet dernier : « Vous savez, les saisons faciles n’existent pas. C’est toujours difficile. Mais je peux dire une chose... Je crois qu’à cette date précise du 30 juillet, si on en reste là, nous allons connaître la saison la plus difficile depuis mon arrivée ». Une sortie médiatique qui ne doit rien au hasard.
Jardim/Emenalo, c’est tendu
Selon nos informations, Leonardo Jardim est en profond désaccord avec son directeur sportif, Michael Emenalo. Ce dernier a installé la même politique de recrutement qu’à Chelsea : miser sur des jeunes joueurs, quitte à payer le prix fort (Plus de 50 millions d’euros dépensés). Jardim n’est pas contre cette politique mais il la jugerait trop importante pour son effectif. En interne, beaucoup estime que ce groupe ne sera pas en mesure de faire aussi bien que les saisons précédentes. Et les premiers entraînements de la saison donneraient raison au coach portugais, les joueurs n’étant clairement pas prêts à évoluer au plus haut niveau. Parmi toutes les recrues, seul Aleksandr Golovin dispose de la maturité et de l’expérience suffisante pour ferrailler avec le gratin et pour compenser avec les départs encore importants de cet été (Lemar, Fabinho, Moutinho)
Les cibles de Jardim pas retenus…
Entre Jardim et Emenalo, cela devient compliqué. A tel point que les deux hommes ne s’adresseraient presque plus la parole… Une entente glaciale qui n’a pas permis à l’entraîneur de l’AS Monaco d’obtenir les joueurs qu’il souhaitait avoir. A commencer par le milieu de terrain du Sporting Lisbonne, William Carvalho. Une proie très facile à récupérer pour Monaco, qui était tout proche de le signer mais qui n’a pas fait les efforts suffisants pour le finaliser. Toujours au Sporting, Jardim avait des vues très prononcées sur Rafael Leao, le Kylian Mbappé local. Pour lui, Emenalo et ses équipes n’ont pas bougé le petit doigt…