Fraîchement racheté par le groupe INEOS, Manchester United est actuellement en pleine transition. Et selon nos informations, le mercato d’hiver pourrait être d’un très grand calme pour l’écurie mancunienne… Explication !
Dans l’air du temps depuis de très longs mois, la vente d’une partie des parts de Manchester United a finalement pu se conclure. C’est le célèbre groupe INEOS, propriétaire de l’OGC Nice en France, qui vient de se porter acquéreur de 25% des parts du club. La famille Glazer passe le témoin à JimRatcliffe, déjà en action pour reprendre le contrôle d’un monument du football mondial quelque peu à la dérive. Sur les terrains comme dans les arcanes du club, c’est en effet la soupe à la grimace. De nombreux changements sont attendus. Mais le début de cette histoire pourrait bel et bien commencer par une douche froide pour les supporters…
INEOS verrouille le recrutement
Selon les informations du 10 Sport, INEOS souhaite prendre son temps avant de lancer les grandes manœuvres à Manchester United. Malgré toutes les rumeurs qui entourent le club, notamment en ce qui concerne le mercato d’hiver, il est peu probable de voir débarquer une recrue majeure en janvier. Nos sources indiquent même qu’aucune arrivée, sauf en prêt, ne peut être envisagée pour le moment. INEOS aurait demandé le gel de tous les dossiers, jusqu’à nouvel ordre. Les noms récemment évoqués ces derniers jours (Tobido, Yoro…) sont mis en stand-by. Et la possibilité de voir ManchesterUnited vivre un mercato d’hiver totalement vierge n’est pas à exclure.
Une réunion programmée
Dans le courant de la semaine prochaine, INEOS a prévu de réunir tout l’état-major du club. Un meeting auquel devrait participer Jean-Claude Blanc, ancien dirigeant du PSG, appelé à prendre des fonctions dans le nouvel organigramme de Manchester United. Son poste reste à définir (Chairman, membre du board ?). La décision de prendre, ou non, un directeur sportif sera elle-aussi évoqué à l’occasion de cette réunion. Tout comme les premières grandes décisions de l’ère INEOS. L’avenir du coach, Erik ten Hag, en premier lieu.
EXCLU @le10sport : Le LOSC réclame 90 M€ pour Leny Yoro !▶️ Manchester United, Liverpool et Manchester City ont ouvert des discussions concrètes. D'autres clubs, comme le PSG, ont pris des renseignements. Réponse d'Olivier Létang : 90 M€ ou rien...https://t.co/HKvhB04CTf
— Alexis BERNARD (@AlexisBernard10) December 30, 2023
Ten Hag menacé, mais…
Après un début de saison très mauvais, Erik ten Hag est clairement sur la sellette. Mais le départ du technicien néerlandais coûterait très cher à Manchester United, sous encadrement du fair-play financier… A ce jour, c’est clairement du 50/50 pour l’avenir d’Erik ten Hag. Et les premiers échos venus d’INEOS laissent entendre que le coach n’a pas pu exprimer tout son potentiel à cause des nombreuses blessures de cadres importants lors du début de saison.