Melina B tacle la Coupe dAfrique des Nations
La rédaction

AUJOURD'HUI, JE VAIS TACLER SUR LE TERRAIN DE LA CAN. Une canne que doit porter Al-Muhammadi, le joueur Egyptien, que Nadir Belhadj a "séché sur place" à la 70e minute du match Algérie - Egypte. Merci Nadir, tu m'as donné une belle leçon en termes de tacles "assassins".Je ne sais pas si je vais parvenir à faire mieux mais on va essayer ! J'ai de la matière car le moins qu'on puisse dire c'est que cette CAN, version 2010, aura été catastrophique en tous points de vue !

Pour être au plus près de l’actualité, revenons sur le match de la semaine dernière pour poser le décor calamiteux de cette CAN ! Ce match entre l’Algérie et l’Egypte fut une boucherie orchestrée par un complot planifié à l’avance contre les Fennecs. L’Egypte s’était apparemment alliée avant le match à l’assassin de cette rencontre : l’arbitre Béninois, Mr Kodjia Koffi. Ce dernier, a respecté son contrat sans trop tarder ! Dès la première mi-temps, il expulsa le défenseur algérien Halliche alors qu’il y avait "WALOU", soit "rien" en arabe ! La faute était, en effet, peu évidente. Puis, il offrit généreusement un penalty aux Pharaons qui s’empressèrent d’ouvrir le score d’une façon peu catholique ! Le tireur Hosni stoppa sa course en plein élan ce qui est totalement interdit par les lois du jeu !

En deuxième mi-temps, c’est avec moins de culpabilité, qu’il sortit du terrain deux autres joueurs algériens qui ne parvenaient pas à contrôler leurs nerfs soumis à rudes épreuves !

 Le match se termine sur le score de 3 buts à 0 et de 0 cartons rouges à 3 en faveur des Pharaons ! Grosse performance ! Merci Mr Koffi, changez rien vous êtes génial !

Les moins tendres le surnomment désormais "Kelb" ("chien" en arabe) ! Tandis que les plus diplomates précisent avec tristesse « qu’il a tué le match ».

 Enfin… Si ce match était le seul épisode chaotique de cette CAN, on l’oublierait vite ! Mais, hélas, la liste des déboires est longue…

 Il y a eu durant cette CAN deux terrains de déceptions voire d’abominations !

Hors stade, d’abord :

 - Cela a démarré avec le drame suite à l’attaque du bus Togolais par les forces armées Angolaises. Joseph-Antoine Bell, ancien international Camerounais, a dit à ce propos que « cela restera à jamais une balafre sur cette CAN ».

 - Cela a continué avec la friction entre la police angolaise, les officiels de la CAF et les journalistes avant le match Algérie - Egypte lors d’une séance d’entraînement des Fennecs.

 - Et cela s’est conclu (enfin je l’espère…) par des agressions verbales violentes de la part de joueurs Egyptiens, et notamment de leur capitaine Mohamed Zidan : « Ce match contre l’Algérie sera une guerre à la vie à la mort ».

 Dans le stade, ensuite :

 - Les grands joueurs des clubs Européens n’ont pas été au rendez vous ! Drogba, l’attaquant ivoirien de Chelsea, n’a pas été bien brillant ! Eto’o, l’attaquant camerounais de l’Inter de Milan, qui se voyait déjà meilleur buteur de la compétition, n’a pas fait ses preuves ! Et enfin Essien, le milieu défensif ghanéen de Chelsea, lui était blessé et n’a donc pas joué ! Pas très glorieux tout ça !

 - Des matchs ont été faussés par un arbitrage très,sommaire ! On en a eu encore la preuve hier soir ! "L’homme en noir" a vraiment manqué de perspicacité dans cette compétition !

 - Il y a eu aussi des "faux matchs" : celui de l’Algérie contre l’Angola en est l’exemple parfait ! Une rencontre qui a tourné à la "passe à 10" quand, à la mi-temps, les deux équipes ont su qu’elles étaient déjà qualifiées pour les ¼ de finale à la vue du score entre le Mali et le Malawi. Bel état d’esprit ! Et un ballon "en carton" immaîtrisable selon le sélectionneur du Gabon, Alain Giresse.

 Vraiment rien n’a tourné rond !!!

 Pour conclure, on espère que la Coupe du monde, en Afrique du sud, cette fois, sera une réussite et mettra le football beaucoup plus en valeur !