Il y a deux saisons, Manchester United et Barcelone s'affrontaient déjà en finale de la Ligue des Champions à Rome mais avec des équipes qui sont presque les mêmes qu'aujourd'hui.
Au terme de deux demi-finales plutôt bien maîtrisées par les deux clubs, Manchester United et le FC Barcelone, se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des Champions à Wembley. Les deux équipes s'étaient déjà retrouvées à ce stade de la compétition en 2009. C'était à Rome et... presque avec les mêmes équipes.
On pourrait retrouver 17 des 22 titulaires de Rome à Wembley
Les entraîneurs n'ont pas changé. Pep Guardiola et Alex Ferguson sont toujours aux commandes. Et, au coup d'envoi, à Wembley, on pourrait retrouver ainsi 17 des 22 acteurs qui avaient démarré la partie à Rome. 27 joueurs sur les 36 qui étaient sur la feuille de match n'ont pas changé de club et sont donc susceptibles de faire partie du prochain groupe.
A Manchester, seul Ronaldo et Tevez sont partis
Du côté de Manchester, seul Cristiano Ronaldo a quitté le navire dans l'équipe type alors que Carlos Tevez était lui sur la feuille de match et a rejoint depuis Manchester city. On pourrait retrouver la même équipe type chez les Mancuniens avec Chicharito qui remplacerait CR7.
Quatre pointures de l'équipe type du Barça ont été remplacées par quatre pointures
Du côté de Barcelone, les mouvements ont été un peu plus importants mais dans l'ensemble, le groupe reste le même. Chez les titulaires, seuls Sylvinho, Yaya Touré, Henry et Eto'o sont partis et devraient être remplacés comme titulaires par Mascherano, Alves, Pedro (qui était alors sur le banc) et Villa. Sur le banc, Gudjohnsen et Caceres ont quitté le navire.
La stabilité, secret de la victoire des deux clubs
Stratégie gagnante pour Pep Guardiola et Sir Alex Ferguson qui, contrairement à Schalke et au Real Madrid, ont priviligié la stabilité dans leurs clubs respectifs. Stabilité qui peut ici être syonyme d'expérience collective. Cette confiance en le groupe est d'autant plus impressionnante chez les Mancuniens puisque Ryan Giggs et Paul Scholes ont plus de 35 ans et que Van der Sar a eu 40 ans.