Alors qu’il était arrivé à l’été 2023 à l’OM, Amir Murillo n’a finalement pris son envol que cette saison, devenant l’un des joueurs majeurs de Roberto De Zerbi. Une belle récompense pour celui qui est vu comme un véritable emblème dans son pays, le Panama, au même titre que certains joueurs de baseball, le sport le plus populaire dans ce pays.
L’OM a eu le nez creux lors du mercato estival 2023. Le club phocéen était alors allé chercher Amir Murillo du côté d’Anderlecht pour environ 3M€. Un transfert qui n’avait pas fait de bruit à l’époque vu le CV du joueur, mais qui s’est révélé aujourd’hui être une très bonne affaire. En effet, le Panaméen s’est imposé cette saison comme l’un des hommes de base de l’équipe de Roberto De Zerbi, qui s’est déjà appuyé sur lui à 28 reprises toutes compétitions confondues.
Murillo est un emblème du Panama
En mettant la main sur Amir Murillo, qui a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2028, l’OM a donc mis la main sur un joueur fiable, mais également un véritable emblème du Panama, comme l’a révélé David Samudio Garay, chef du service des sports du média audiovisuel RPC à L’Équipe. « Tous les matches de Marseille sont diffusés ici. La moindre information au sujet d'Amir, comme sa récente blessure (ischio-jambiers), est très commentée. Il est devenu un emblème du pays, comme d'autres grands sportifs avant lui, que ce soit le boxeur Roberto Duran, les joueurs de baseball Rod Carew et Mariano Rivera, le champion olympique (2008) de saut en longueur Irving Saladino ou Julio César Dely Valdés. »
La polyvalence, le grand atout de Murillo
Si Amir Murillo collectionne autant les matches avec l’OM, c’est que ce dernier peut occuper plusieurs postes sur le terrain. Toutefois, le Panaméen préfère être utilisé en tant que latéral droit, comme il l’a révélé dernièrement en conférence de presse. « J’ai joué à beaucoup de postes sur le terrain. Je suis arrivé ici en tant que latéral droit, mais c’est vrai que j’ai aussi évolué comme défenseur central droit, latéral gauche… J’ai même joué plusieurs fois à gauche. Mon rôle, c’est avant tout d’aider l’équipe, peu importe le poste qu’on me demande d’occuper. Mais si je dois donner une préférence, je dirais que je me sens meilleur au poste de latéral droit. »