Accès direct au contenu

« le vilain petit canard »

FCN : Kita espère faire revenir Suaudeau et Denoueix !

Waldemar Kita

Constamment sous le feu des critiques depuis son arrivée au FC Nantes, Waldemar Kita avoue y être désormais indifférent. Il révèle également qu’il a essayé de faire revenir des historiques du FCN comme Coco Suaudeau ou Raynald Denoueix et espère toujours leur retour.

Etes-vous satisfait de la situation sportive actuelle ?
Quand on est à Nantes, avec les moyens qu’on se donne ou que je donne, on n’est pas à la place qu’il faut. Par rapport au budget et aux installations, Nantes n’a rien à faire en 2e Division. Sportivement malheureusement, les choses se sont dégradées depuis une quinzaine d’années et c’est difficile de remonter la pente.

Vous pensez que vous payez l’incompétence de vos prédécesseurs ?
Je ne me permettrai pas de juger leurs compétences. Moi, je ne vois que les résultats. Et aujourd’hui on peut dire que je suis un incompétent puisque je n’ai pas de résultats. Ce qui compte aujourd’hui, c’est ça. Personne ne parle du centre de formation. De l’analyse de ce qui s’est fait depuis quatre ans. Tout le monde ne parle que de l’équipe première. Et dès qu’on peut, on nous casse.



Cet acharnement vous épuise ?
Je ne suis pas épuisé mais indifférent. Quand quelqu’un vous dit pendant plusieurs années que vous êtes bon, vous n’y faites plus attention au bout d’un moment. Quand on vous rabâche que vous n’êtes pas bon, c’est la même chose.



N’en avez-vous pas marre qu’on vous rabâche le passé, l’histoire ? Vous n’avez pas envie de dire : « Stop, il faut aller de l’avant maintenant » ?
C’est exactement ce que je me dis. Mais je ne me perturbe pas l’esprit avec tout ça. Je continue à travailler et je les laisse de côté. De toute façon, qui gère et qui paye ? C’est moi. Quand ça ne va pas, c’est moi qui paye. Quand ça va, ce n’est pas moi le responsable.



Vous avez l’impression d’être le vilain petit canard ?
C’est ça. Le vilain petit canard parmi les Canaris. Je veux bien, mais quelles sont leurs solutions ?



Avez-vous essayé de ramener des historiques comme Suaudeau ou Denoueix ?
J’ai tout essayé et je n’ai pas dit mon dernier mot.



Vous pensez qu’ils peuvent encore aider le club ?
Oui. Des gens comme Budzynski, Denoueix, Suaudeau n’auraient jamais dû être virés. Quand il y a des gens qui sont dans un club pendant 20-25 ans, ils connaissent parfaitement le système.



Vous êtes toujours en contact avec certains ?
Certains oui. Mais sincèrement, je pense qu’ils ne reviendront pas. C’est difficile de les convaincre. Ils ont vécu une période magnifique. Quel est leur intérêt de revenir ? Même si eux, n’ont jamais critiqué le club. Ils ont toujours dit : « On n’est plus au club, on ne paye pas, donc on ne se permet pas de critiquer ».

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Waldemar Kita et le dossier consacré au FC Nantes dans Le 10 Sport Bretagne, tous les jeudis dans les kiosques de la région bretonne