Venu disputer le Tournoi de l'Amitié aux côtés des autres champions du monde 1998, la star franco-algérienne, Zinédine Zidane a drainé des milliers de spectateurs à la Coupole d'Alger.
Organisé pour la première fois en Algérie, cet événement a suscité un engouement exceptionnel dans l'enceinte mais aussi et surtout dans la capitale algérienne. Présent au pays pour la première fois depuis 2006, "Zizou" a pu une nouvelle fois mesurer l'étendue de sa popularité. A peine débarqué, la délégation française emmenée par les Laurent Blanc, Didier Deschamps, Lilian Thuram, Bernard Lama, Michel Hidalgo et bien évidemment Aimé Jacquet, a rejoint en ordre dispersé l'hôtel Sofitel.
Sur place des milliers de fans s'étaient déjà passé le mot. "Zidane dort au Sofitel. J'ai un copain qui va nous faire entrer. On va pouvoir prendre une photo" se réjouissait Mila, une étudiante de 19 ans. Une heure plus tard, la jeune femme ressortait grand sourire du complexe. "J'ai eu beaucoup de mal à l'avoir, mais ma soeur a pu me prendre en photo avec Zizou, devant l'hôtel" assurait cette footballeuse algéroise.
Et ce malgré un imposant dispositif de sécurité...
Logé au quatrième étage en compagnie de son père et de ses frères, Zinédine Zidane s'est montré très disponible à l'égard de ses nombreux admirateurs. En dépit d'une organisation défaillante et d'un cohu-bohu indescriptible à chaque apparition de la star, ce Tournoi de l'Amitié aura pu au moins contribuer à resserrer des liens franco-algériens mis à rude épreuve sur le plan diplomatique depuis quelques mois. Pour la petite histoire, les Bleus 1998 ont remporté le Tournoi en dominant (5-4) en finale une sélection algérienne emmenée par Belloumi, Menad, Zerrouki, Haniched, au terme d'une très belle rencontre.
Déclarations:
Zinedine Zidane: "C'est toujours un plaisir d'être ici, en Algérie. Cette fois-ci, ça coïncide avec la qualification de l'Algérie pour le mondial, ce qui m'a beaucoup réjouit. Ce qui n'est pas uniquement mon cas, beaucoup de gens sont également contents de revoir l'Algérie en Coupe du Monde. J'ai eu l'occasion de voir les joueurs à l'occasion de leur stage, j'en ai profité pour les encourager".
Aimé Jacquet: "Nous avons assisté à un beau tournoi dans une ambiance exceptionnelle. L'émotion était également au rendez-vous. C'est une très grande joie d'avoir pu participer à cet événement".
Laurent Blanc: "En Algérie, le public est très passionné.Il y a une folle ambiance, c'est un grand plaisir de me retrouver ici".