Alors que Zlatan Ibrahimovic risque plusieurs matchs de suspension en Ligue des Champions après son expulsion à Chelsea, le PSG aurait pris les devants en adressant un courrier à l’UEFA.En voici les grandes lignes.
Le PSG a bataillé ferme mercredi dernier face à Chelsea (2-2 a.p), après avoir perdu Zlatan Ibrahimovic en première période pour un carton rouge. Coupable d’un taclé jugé trop appuyé sur Oscar, le buteur du PSG risque entre un et trois matchs de suspension européenne, même si la sanction la plus probable semble se porter à deux rencontres. Du coup, comme l’annonce Le Parisien, les dirigeants du PSG auraient amorcé une contre-attaque.
La lettre de la défense
Le club de la capitale aurait écrit à la commission de contrôle, d'éthique et de discipline de l’UEFA afin d’assurer la défense de Zlatan Ibrahimovic. Premier argument avancé par le PSG : la jurisprudence « Valence », qui fait référence au 8e de finale de C1 disputé par le PSG face au club espagnol en 2013. Zlatan Ibrahimovic avait écopé d’un rouge au match aller pour un tacle appuyé mais sans aucune volonté de faire mal, et son club était finalement parvenu à réduire la sanction en la faisant passer de deux à un match. Un cas de figure qui ressemble au cas Ibra/Oscar, d’autant que le PSG a précisé que le joueur de Chelsea n’était absolument pas blessé après le choc.
Un arbitre pas au top ?
Par ailleurs, le PSG a remis en question l’objectivité de l’arbitre de la rencontre face à Chelsea, M.Kuipers, qui aurait pu être influencé par les neuf joueurs londoniens qui l’entouraient en réclamant une sanction lourde, quelques secondes seulement après la faute : « Comment soutenir, dans ces conditions, que M. Kuipers a pris cette décision en son âme et conscience ? », précise l’article du Parisien. Enfin, le dernier argument mis en avant par le PSG s’appuie sur les nombreux articles parus dans la presse anglaise (très en colère au lendemain de l’élimination des Blues) et qui remettaient en question la légitimité de ce carton rouge sur Ibrahimovic. L’UEFA va désormais devoir trancher…