Alors que Zlatan Ibrahimovic a déjà marqué de son empreinte l’histoire du PSG, Denis Troch a évoqué la comparaison avec le Brésilien Raï.
Débarqué à l’été 2012 au Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic a multiplié les buts et les gestes spectaculaires sous le maillot du PSG. En effet, l’ancien attaquant de Barcelone est déjà à trois réalisations du record de Pauleta, le meilleur buteur de l’écurie francilienne. Alors, le Suédois a-t-il plus marqué l’histoire du club qu’un joueur comme Raï ? Pour le compte d’une interview accordée à Paris Team, DenisTroch, ancien joueur (1978-1981) et entraîneur adjoint du PSG (1991-1994 et 1998-1999), s’est confié sur le sujet.
« LES DEUX ONT LAISSÉ PASSER L’ORAGE »
« Ce sont des hommes qui n’ont pas du tout les mêmes comportements, encore moins les mêmes agissements. Quand Zlatan est arrivé au PSG, il a dû essuyer des critiques liées à une forme de nonchalance. Certains observateurs lui reprochaient de marcher sur le terrain. Quant à Rai, lors de ses six premiers mois dans la capitale, tout était contre lui. Les deux ont laissé passer l’orage. L’un des deux raisonne en termes d’efficacité, l’autre est plus centré sur la relation. Raï avait besoin de relations avec le vestiaire pour imposer son jeu. Un peu comme Javier Pastore de nos jours si je devais comparer. »
« SI IBRAHIMOVIC AVAIT ÉTÉ EXCEPTIONNEL DANS LES GRANDS RENDEZ-VOUS… »
« Déjà, il n’y pas 50 grands matches dans une saison pour un club, mais 4 ou 5 au maximum. On ne se sublime pas comme ça. Je ne connais pas Zlatan et je n’ai pas fait vraiment attention aux moments où il n’était pas en forme. Mais il existe parfois des mécanismes mentaux qui empêchent certains sportifs de haut niveau de répondre présent le jour J. Certains s’interdisent même de gagner sans le savoir ! Si ça devient récurrent, ça signifie qu’il existe quelque chose à traiter. D’ailleurs, c’est sans doute pour cette raison que le Suédois n’a jamais fait partie des deux meilleurs footballeurs de la planète. S’il avait été exceptionnel dans les grands rendez-vous, sa carrière aurait encore eu une autre dimension », a-t-il ajouté.