Ayant déjoué les pronostics, le PSG a remporté la première Ligue des Champions de son histoire le 31 mai dernier à Munich. Un sacre historique, pour un club qui aura connu bien des déconvenues en Europe sur les saisons précédentes. Ancien entraîneur du club parisien, Laurent Blanc estime que la formation de Luis Enrique peut poursuivre sur son incroyable lancée.
Le PSG sort d’une saison XXL. Le club de la capitale a impressionné, remportant facilement la Ligue 1 et la Coupe de France, mais en faisant plier le football européen également. Mal engagé en phase préliminaire de la Ligue des Champions, la formation de Luis Enrique a pris une nouvelle dimension en 2025, jusqu’à soulever pour la première fois de l’histoire du club la C1 le 31 mai au terme d’une finale exceptionnelle face à l’Inter Milan (5-0). Forcément, cela a ravi les supporters, mais également les anciennes personnalités du club.
« Tout le monde disait que le PSG ne la gagnerait jamais »
Ayant passé trois ans sur le banc du PSG (2013-2016), Laurent Blanc a laissé un bon souvenir aux supporters parisiens. Officiant désormais en Arabie Saoudite à Al-Ittihad, l’entraîneur français s’est exprimé au cours d’un entretien accordé à SPORT sur le sacre du club français. « Si j’étais heureux du sacre du PSG ? Beaucoup, car quand j’étais là-bas, l’objectif principal était de gagner la Coupe d’Europe, et tout le monde disait que le PSG ne la gagnerait jamais, que ça ne valait pas la peine d’investir autant d’argent. J’avais un avis complètement opposé. Je leur ai dit : "Non, je pense que vous avez tort" », a ainsi confié l’entraîneur de 59 ans.
« Peut-être qu’ils la gagneront à nouveau parce qu’ils investissent beaucoup »
« Beaucoup de gens, pas seulement dans la presse, mais aussi parmi les experts du football, les soi-disant experts, disaient qu’ils ne gagneraient jamais la Ligue des champions, que s’ils ne la gagnaient pas avec Messi, Mbappé, Neymar… Je leur ai dit que s’ils continuaient à investir, tôt ou tard, ils la gagneraient. Et c’est ce qui s’est passé. Et ce n’est peut-être pas encore fini. Peut-être qu’ils la gagneront à nouveau parce qu’ils investissent beaucoup, qu’ils engagent d’excellents entraîneurs », conclut Laurent Blanc.