Arrivé en juin 2011, le fond Qatar Sports Investissement a fait franchir un palier au Paris Saint-Germain, qui semble aujourd’hui, au niveau des grands d’Europe sur certains aspects selon Emmanuel Petit.
Champion de France lors de trois saisons sur quatre sous la direction qatarie après 19 ans sans l’être, le Paris Saint-Germain semble renaître depuis l’arrivée de ses nouveaux dirigeants. Semblant exercer une nouvelle hégémonie sur la Ligue 1 à l’instar de l’Olympique Lyonnais de 2002 à 2008, le PSG, lui, paraît capable, grâce à son budget important, de se hisser au niveau des grands d’Europe. Interrogé à propos de son avis sur le PSG version Qatar dans France Football, Emmanuel Petit se veut élogieux.
« LE PSG ? LE PROJET TIENT LA ROUTE ! »
« J'ai l'impression de rentrer dans un palace extrêmement clinquant mais sans chaleur. C'est ce que je ressens avec Manchester City : la maison est magnifique, mais je n'y vivrai pas. Il y a une fortune colossale au PSG, mais je trouve que le projet tient la route, il est cohérent. Ils sont en situation d'hyper domination sur le football français, mais chaque année, ils franchissent un palier. En terme de marketing et de rayonnement, ils sont presque au même niveau que les plus grands clubs européens. » affirme le champion du monde 1998, auteur du millième but de l'histoire de l'équipe de France lors de la finale face au Brésil.
« BÉNÉFIQUE POUR PARIS »
« L'arrivée de QSI ? Au début cela a été forcément brutal, mais cela a aussi été tellement bénéfique pour Paris et le championnat que l'on a été tous content de cette arrivée là », avait lui exprimé Clément Chantôme, vendu aux Girondins de Bordeaux en janvier 2015 au micro de la télévision du club bordelais Girondins TV.