Pointé du doigt depuis plus d’une semaine, Edinson Cavani a été évoqué par un psychologue du sport dans un dossier de 20 Minutes.
La Coupe du monde en tête ou un problème physique ? Depuis quelques jours, chacun a sa vision des choses au moment d’évoquer les performances de l’attaquant uruguayen du PSG. Pour Laurent Blanc, ces deux raisons expliquent les performances de Cavani : « Edinson Cavani ? Il faut l’aider. Il a eu une sérieuse blessure. Et inconsciemment, vous savez, les grands joueurs pensent à cette Coupe du monde. Vous pensez bien qu’il ne veut pas la rater. On sent un joueur qui n’est pas relâché, et devant le but ça ne pardonne pas... »
« IL PENSE DÉJÀ AU MONDIAL »
« Les problèmes sont multiples dans son cas. Les joueurs du PSG avaient deux objectifs cette année, la Ligue des champions et la Coupe du monde. Maintenant que Paris est éliminé de la C1, il pense déjà au Mondial. Il fait passer son objectif personnel avant l’intérêt collectif » déclare Sébastien Magne, psychologue du sport, qui a également analysé la prestation de l’Uruguayen face à l’OL.
« PAS ANODIN S’IL PLONGE POUR OBTENIR LE PENALTY… »
« Quand il se retrouve devant le but, il y a de l’incertitude. Ce n’est pas anodin si Cavani plonge pour chercher le penalty contre Lyon. Il a préféré faire ça car il pensait avoir plus de chance de marquer de cette manière. Il y a quelques mois, il aurait tiré ou se serait battu pour marquer. C’est symbolique de l’anxiété. Il va sous-estimer ses capacités face aux menaces et surestimer le danger. »