PSG : Apres la polémique, Galtier lance une révolution… pour Mbappé
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Depuis quelques matches, Christophe Galtier semble avoir acté le fait que son équipe évoluera désormais en 4-3-1-2. Un nouveau schéma qui permet à différents joueurs de se retrouver à des postes auxquels ils sont plus à l'aise, à l'image de Kylian Mbappé, qui a exploité le côté gauche de l'attaque du PSG contre le Maccabi Haïfa (7-2).

Depuis le début de saison, le PSG évoluait dans un schéma en 3-4-1-2 qui semblait convenir à l'effectif parisien. Néanmoins, Kylian Mbappé s'est rapidement plaint de la position dans laquelle il évoluait, estimant qu'il jouait comme un pivot et qu'il bénéficiait de moins de liberté qu'en équipe de France. Conscient de la situation et que son schéma s'essoufflait, Christophe Galtier a donc décidé de changer en privilégiant un 4-3-1-2 au sein duquel Kylian Mbappé a évolué décalé dans le côté gauche contre le Maccabi Haïfa, et cela n'avait rien d'anodin comme l'explique l'entraîneur du PSG.

Un changement tactique idéal pour Mbappé

« On a eu et j'ai eu évidemment beaucoup de discussions avec Kylian. La disposition de Leo, celle de Neymar, mais pour ça il fallait automatiquement changer de système pour avoir trois milieux de terrain. On s'aperçoit aussi que, dans cette organisation, Hakimi a beaucoup participé en venant de loin. Mais Kylian est évidemment dans sa zone préférentielle. La connexion entre les trois ce soir a été exceptionnelle », assure Christophe Galtier au micro de Canal+ avant de poursuivre en conférence de presse.

«J'ai eu une réflexion pour que chacun puisse s’exprimer au mieux»

« Quand je me suis aperçu que ça commençait à coincer dans un autre système et que des joueurs montaient, notamment au milieu de terrain (Ruiz ou Soler), j’ai eu une réflexion pour que chacun puisse s’exprimer au mieux (…) À travers ce que j’ai analysé sur d’autres équipes et d’autres matches, il s’est révélé que cette organisation pouvait être très intéressante. Ça l’a été contre Marseille (1-0), même si nous n’avions marqué qu’un but, c’était également le cas contre Ajaccio (3-0) et encore plus ce (mardi) soir. C’est tout bénéf’ pour l’équipe et les uns et les autres. Ça va maintenir une concurrence dans certains secteurs et permettre des rotations plus importantes pour que tout le monde puisse exister et récupérer de cet enchaînement de matches », ajoute l'entraîneur du PSG.

Articles liés