Mercato : Les 10 meilleurs coups de l’Histoire du mercato d’hiver
La rédaction

Le mercato d’hiver est l’occasion pour certains clubs de rectifier certaines erreurs de l’été précédent. Parfois ça ne marche pas. Et d’autres fois, beaucoup mieux… Tour d’horizon.

Le mercato d’hiver est particulièrement critiqué depuis son instauration. Il est toutefois souvent l’occasion pour les clubs d’affiner leur effectif en fonction de leurs besoins, de remplacer des blessés, de libérer des joueurs avec un gros salaire. Mercredi, le 10 Sport vous proposait un zoom sur les 10 plus mauvais coups de l’Histoire du mercato d’hiver, ce jeudi, place aux bonnes affaires.

Mercato : Les 10 plus mauvais coups de l'Histoire du mercato

1 - LUIS SUAREZ

Luis Suarez débarque à Liverpool en janvier 2011 en remplacement de Fernando Torres, parti pour 58M d’euros à Chelsea. L’international uruguayen arrive de l’Ajax Amsterdam pour 26M d’euros et il va très vite se faire une place de choix chez les Reds. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs attaquants du monde, au grand bonheur de Liverpool.

2 - THIAGO MOTTA

Thiago Motta est déniché par le PSG à l’Inter Milan en janvier 2012 pour 10 millions d’euros. Ce n’est pas le recrutement du PSG version Qataris qui a fait le plus de bruit mais c’est incontestablement le meilleur au niveau du rapport qualité-prix. L’international italien s’impose rapidement comme un élément incontournable de ce PSG qui veut tout gagner en Europe. Un bien joli coup.

3 - FABIEN BARTHEZ

Fabien Barthez était numéro 2 de notre Flop 10 mercredi, il est également numéro 3 du Top 10. En difficulté à Manchester United, le champion du monde 98 est prêté à l’OM en janvier 2004 et il emmène dans la foulée le club phocéen en finale de la Coupe de l’UEFA. Il restera à Marseille deux ans et demi.

4 - DAVID LUIZ

David Luiz rejoint Chelsea lors du mercato hivernal 2011 pour plus de 25M d’euros. L’international brésilien du Benfica Lisbonne perce rapidement chez les Blues et devient l’un des joueurs majeurs du club londonien. Aujourd’hui, le défenseur central est courtisé par tous les plus grands clubs du monde.

5 - CLAUDIO CAÇAPA

Claudio Caçapa, alors inconnu, rejoint l’Olympique lyonnais lors du mercato d’hiver 2000. Il va rapidement devenir un membre incontournable de l’OL qui rafle tout sur son passage au cours des années 2000. Sextuple champion de France avec les Gones, le Brésilien a laissé un excellent souvenir dans le Rhône. Il pourrait revenir à Lyon plus tard pour exercer d’autres fonctions.

6 - MARIO BALOTELLI

Mario Balotelli est transféré de Manchester City au Milanpour 23M d’euros au mois de janvier 2013. Un transfert qui fait sensation. L’international italien va rapidement répondre aux attentes en Lombardie puisqu’il marque 12 buts en 13 matchs avec le Milan AC lors des quatre derniers mois de la saison et contribue grandement à qualifier le club pour la Ligue des champions.

7 - LOÏC RÉMY

Barré à Lyon par ses copains de la promotion 1987, Karim Benzema, Anthony Mounier et Hatem Ben Arfa, Loïc Rémy est prêté à Lens en janvier 2008. L’international français va exploser dans le Nord avant de faire les beaux jours de Nice et de l’OM notamment. Il n’a jamais eu sa chance à Lyon.

8 - DIDIER DROGBA

Didier Drogba rejoint Galatasaray en janvier 2013. Accueilli en héros, l’international ivoirien va répondre aux attentes de tout le public turc. Régulièrement décisif, il porte le club vers le haut. Il est d’ailleurs encore nominé au titre du joueur africain de l’année 2013 où il est en concurrence avec John Obi Mikel et Yaya Touré.

9 - MICKAËL LANDREAU

Parti en claquant la porte à Lille quelques semaines plus tôt, Mickaël Landreau joue son premier match avec Bastia en janvier 2013. Le portier international s’engage alors six mois avec le club corse. Sa deuxième partie de saison est une réussite et il prolonge l’aventure avec Bastia. En décembre 2013, il bat le record de Jean-Luc Ettori du nombre de matchs disputés en Ligue 1, avec 603 matchs disputés depuis ses débuts à Nantes en 1996.

10 - HIDETOSHI NAKATA

Hidetoshi Nakata fait sensation lorsqu’il rejoint l’AS Rome pour plus de 20M d’euros en janvier 2000. L’international japonais, qui deviendra la star du football en Asie, évoluait à Pérouse. Nakata va alterner le bon et moins bon dans la capitale italienne mais il va surtout participer activement à la conquête du dernier titre de champion d’Italie de la Roma, en 2001.

Articles liés