Grosse accusation sur le PSG, Riolo règle ses comptes
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

A l'approche de la finale de Ligue des champions entre le PSG et l'Inter, les langues se délient. Certains journalistes ont critiqué la formation parisienne, indiquant que rien n'était français dans le club. Les arguments utilisés ne tiennent pas pour Daniel Riolo, qui a tenu à leur répondre sur l'antenne de RMC ce lundi soir.

Racheté par le Qatar en 2011, le PSG va représenter le football français à Munich lors de la finale de Ligue des champions face à l’Inter. Nasser Al-Khelaïfi a régulièrement évoqué ce rôle de porte-étendard, même si celui-ci est contesté par certains journalistes comme Stéphane Guy, Stéphane Pauwels ou encore Sébastien Tarrago. « Pour moi, le PSG n’est pas un club français. Ce n'est pas un club qui, aujourd'hui, est soumis aux problèmes du football français. C'est un ovni. Luis Campos est français ? Nasser Al-Khelaïfi est français ? Luis Enrique est français ? Non » avait déclaré le journaliste de L’Equipe.

Riolo démonte les arguments

Sur RMC, Daniel Riolo a réagi à ces accusations. « La phrase, les phrases prononcées par Guy, Tarrago, même Pauwels s’est perdu dans un charabia pas incompréhensible, ça n’est pas un club français car l’argent n’est pas français, le président n’est pas français, l’entraîneur n’est pas français. Mais c’est complètement stupide. C’est quoi la différence avec l’OM ? C’est quoi la différence avec Lyon ? En Angleterre, on fait la liste ? Manchester City, ils ont quoi d’anglais ? Franchement, aidez moi pour les arguments, je n’arrive pas à comprendre. C’est quoi l’idée en fait ? Que le Qatar irrite pour les raisons que moi j’évoque depuis un, la LFP, le pouvoir de Nasser, ça s’entend. Je parle de la phrase répétée par au moins 4 journalistes qui ne sont pas des débutants « ce n’est pas un club français ». Venir et dire que ce n’est pas un club français, le dire en portant une accusation, ça n’a pas de sens dans le contexte footballistique aujourd’hui en Europe » a-t-il confié sur RMC.

« Il y a une espèce de seum»

Selon lui, le timing n’est pas choisi au hasard. « Le truc, c’est qu’il n'y a même pas de débat là-dessus. (…) Il y a un truc qui ne va pas dans le raisonnement. Et en plus le faire dans la semaine qui précède la finale, il y a une espèce de seum, d’aigreur dans les propos qui ne tient pas la route » a déclaré Riolo.

Articles liés