Quelques semaines seulement après le rachat du PSG par le Qatar en 2011, la direction n'avait pas hésité à faire un gros chèque pour enrôler un premier phénomène afin de mener à bien son projet. Mais sept ans plus tard, cette fameuse star avait décidé, à contrecoeur, de quitter le PSG avec un discours plein de lucidité sur ses capacités physiques. Extraits.

Bien avant qu'Ousmane Dembélé, Désiré Doué ou encore Vitinha ne soient les têtes d'affiche du projet mis en place par Luis Enrique, le PSG avait pour habitude de faire son marché en Serie A sous l'impulsion du premier directeur sportif de l'ère QSI, à savoir Leonardo. En 2011, juste après le rachat du club francilien par le Qatar, le dirigeant brésilien avait activé ses réseaux pour faire venir une star du championnat italien : Javier Pastore, arrivé au PSG de Palerme contre un chèque de 42M€, et recruté pour être la toute première tête de gondole du projet des Qataris au Parc des Princes.
« Je n’avais pas le niveau du PSG »
Mais au terme de ses sept saisons passées au PSG, et même si son talent n'a jamais été remis en cause, Javier Pastore a laissé un goût d'inachevé, notamment à cause de ses pépins physiques à répétition. Parti du club en 2018 pour l'AS Roma, l'ancien meneur de jeu argentin faisait de grosses révélations sur les coulisses de son départ du PSG en janvier 2023 dans l’émission Oh My Goal : « C’était super difficile, oui, parce que je ne voulais pas partir. Mon cœur me disait : on va rester cinq ans et je vais finir ma carrière ici (…) Pour moi, c’était le bon moment, je ne voulais pas m’obstiner, mais c’était compliqué aussi. Ce n’était pas juste. Je ne trouvais pas ça juste. Je n’avais pas le niveau du PSG. C’était l’aventure rêvée pour un joueur de foot, jouer douze ou quinze ans ici, jouer avec Messi, Mbappé, m’entraîner avec eux, et pouvoir raconter ça à mes enfants plus tard. Cela aurait constitué le plus beau des cadeaux », révèle Pastore.

« Je devais arrêter là »
C'est donc la raison pour laquelle le fameux numéro 27 du PSG a préféré s'en aller, d'autant qu'il devait subir une rude concurrence avec notamment la présence de Neymar sur la fin de son aventure francilienne : « À la fin, il faut être honnête. Le PSG m’a énormément donné, à tous les niveaux, personnel, sportif et financier. Il a fait en sorte que je sois connu dans le monde entier, il m’a fait connaître la sélection. Pour que notre relation reste intacte, j’ai senti que je devais arrêter là », précise Pastore.