Alors qu’il y a un mois, le milieu anglais et le PSG envisageaient de poursuivre leur collaboration, L’Equipe révèle qu’il ne devrait finalement pas prolonger son contrat.
S’il est encore trop tôt pour affirmer que David Beckham, trente-huit ans depuis le 2 mai, va annoncer prochainement la fin de sa carrière de footballeur, tout laisse à penser que l’histoire entre la star anglaise et le Paris Saint-Germain s’achèvera le 30 juin prochain au terme du contrat de cinq mois qu’il avait signé lors du dernier jour du mercato de janvier. « Quelle que soit sa décision, on soutiendra David. Il ne mérite que des bonnes choses », avait confié le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, le 1er avril dernier, à la veille du quart de finale aller de Ligue des champions face au FC Barcelone (2-2). Si à ce moment-là, la volonté de Qatar Sports Investments semblait claire, à savoir étendre le lien du club avec le joueur, une pointe d’incertitude planait déjà…
Ambassadeur du Qatar jusqu’à la Coupe du monde 2022 ?
Dans le cas où son aventure française prendrait fin, comme c’est la tendance, le milieu de terrain devrait d’ailleurs endosser un costume d’ambassadeur du Qatar jusqu’à la Coupe du monde 2022, organisée dans l’émirat. Mais quelles raisons le poussent aujourd’hui à envisager de mettre un terme à sa carrière parisienne ? Le poids des années assurément et ce statut d’éternel remplaçant qui ne lui sied guère… Mais le bât blesse également sur le plan financier où étendre le bail de Beckham reviendrait à reconsidérer la fiscalité applicable à ses revenus. Si l’Anglais travaille plus de six mois en France, il deviendra imposable sur l’ensemble de ses revenus sur l’année 2013, lesquels devraient à nouveau flirter avec les 30 M€ grâce à ses contrats publicitaires. Une nouvelle épine dont le pied du PSG aimerait bien se passer ?