Absent de la liste pour disputer la Ligue des Champions, Diego Lugano se trouve dans une situation précaire au PSG. Un an après son arrivée, le défenseur uruguayen n’aperçoit toujours pas le bout du tunnel.
Barré par une concurrence acharnée avec Thiago Silva, Sakho, Alex ou encore Camara, Diego Lugano n’a pas été retenu par Carlo Ancelotti pour disputer la Ligue des Champions cette saison avec le PSG. Un échec de plus pour l’ancien défenseur du Fenerbahçe qui aura bien du mal à trouver du temps de jeu cette saison, alors que son transfert avait crée l’enthousiasme au Parc des Princes l’année dernière.
Une arrivée remarquée
Certes, Diego Lugano n’a jamais été présenté comme une grande star lors de son arrivée durant l’été 2011. Néanmoins, le défenseur uruguayen présentait des garanties qui auraient du lui permettre de réussir son challenge en France : capitaine indiscutable de sa sélection nationale, il avait notamment réalisé un Mondial sud africain brillant en 2010 avec ce parcours jusqu’en demi-finale. Un gâchis phénoménal lorsqu’on voit sa situation désormais...
21 matchs et puis...rien
Titulaire lors du début de l’exercice 2011-2012 aux côtés de Mamadou Sakho, ses nombreuses erreurs défensives ont coûté cher au club francilien en première partie de saison. Finalement, Alex est arrivé durant le mercato hivernal et a définitivement plombé le bilan de son coéquipier uruguayen. Au final, Lugano ne compte à ce jour que 21 apparitions avec le maillot parisien (12 en championnat, 5 en Europa League et 4 en coupes nationales). Un résultat bien loin de ses ambitions initiales.
Lugano-Tiéné, même combat
Alors qu’ils auraient pu faire le nécessaire pour quitter le PSG cet été, Diego Lugano et Siaka Tiéné (qui n’est pas retenu non plus pour la C1) ont préféré continuer l’aventure au club : « C'est complètement faux. Absurde. Je n'ai pas voulu retourner à Fenerbahçe. Je suis revenu en Turquie durant un jour de repos pour régler une question administrative. Et les médias locaux ont fait partir la rumeur. C'est toujours pareil. Dire que je ne suis pas bien à Paris, c'est une blague. Au début, ça m'a fait rire. Après, ça m'a un peu énervé », expliquait d’ailleurs l’Uruguayen il y a quelques mois de cela. Même son de cloche pour l’arrière gauche, qui disposait quant à lui d’un bon de sortie officiel de la part du club dont il n’a pas profité. Les deux hommes resteront donc des remplaçants de luxe durant toute la saison...sauf lors des soirées européennes, durant lesquelles ils iront s’installer en tribune.
Par Guillaume de Saint Sauveur